Le bois est un élément essentiel de la nature, il représente le fondement même de cette dernière. L’homme l’utilise d’ailleurs de plus en plus au quotidien. Il sert à réaliser certaines tâches telles que se réchauffer, bâtir sa maison et même décorer une pièce ou autres. Cependant, les normes qui régissent sa quantification sont telles qu’il existe plusieurs méthodes de mesure du bois. Parmi celles-ci se retrouvent le stère ainsi que la corde de bois. Que peut-on dire de ces deux diverses unités ? Existe-t-il d’autres unités de mesure du bois ?
Sommaire
ToggleBois : Diverses unités de mesure
L’utilisation du bois étant très fréquente, aussi bien dans les foyers que pendant les travaux de construction, il existe diverses unités pour sa quantification. À cet effet, les diverses unités par lesquelles il est utilisé sont :
- La corde de bois ;
- Le stère de bois ;
- Le mètre cube.
Chacune de ces unités se caractérise d’une manière différente, mais elles disposent d’une certaine correspondance entre elles.
Corde de bois
C’est une unité de quantification du bois. Il est exprimé en stère ou en mètre cube. De façon générale, c’est l’équivalent de trois stères.
Mesure en stère de bois
Depuis les années 1977, le stère représente l’unité de mesure du bois. Il est représenté par un tas de bûches découpé à longueur identique et rassemblé sur une largeur d’un mètre. Il est l’unité de référence des marchands et varie suivant plusieurs facteurs ou paramètres physiques.
Mètre cube pour le volume
C’est une unité de volume caractérisant un système international. Il représente notamment le volume occupé par un objet à l’état liquide, solide ou même gazeux.
Correspondance entre la corde de bois, le stère de bois et leur volume
La corde de buche de chauffage peut être confondue au stère de bois. Il est également constitué de tas de bois de chauffage, mais se différencie par leurs tailles. Contrairement au stère de bois, il est déterminé par sa longueur.
Il n’a pas une valeur constante. Généralement, une corde de bois équivaut à trois stères. On peut utiliser ces différentes mesures pour réaliser un bardage en bois ou effectuer des travaux divers.
Aussi, 0,33 corde de bois correspond à un stère, 0,67 correspond à 2 stères et 1,67 correspond à 5 stères. Ainsi une corde de bois équivaut à trois mètres cubes.
Lire aussi : Comment comparer les fournisseurs d’énergie en France ?
Relation entre le mètre cube (volume) et le stère (mesure de la taille)
Le stère de bois désigne le volume d’une quantité donnée de bûches de taille égale. Étant un volume, il s’exprime en unité de mètre cube. De ce fait, pour une commande de bois de 33 centimètres, le volume du stère ne sera pas égal à un mètre cube. Vous devez tenir compte de ces détails lorsque vous entreprenez par exemple de relooker un ancien meuble ou de rénover une pièce.
En effet, lorsque vous rangez des bûches de chauffage de 33 cm dans un stère son volume sera 0,7 mètre cube. De même, le rangement de bûche de 25 centimètres en tas ne donnera qu’un stère de 0,6 mètre cube. Ainsi le volume en mètre cube du stère ne dépend que de la taille des bûches.
Cependant, un stère de buche de 1 centimètre équivaut à un mètre cube et 1 stère de 33 cm équivaut à 0,7 mètre cube. Néanmoins, dans le sens inverse, un mètre cube de buche de 1 m équivaut à un stère. Un mètre cube de bûche de 33 cm équivaut à 1, 43 stères.
Articles similaires
- Quel est le prix d’un stère de bois en 50 cm ?
- Guide pour installer une corde de rampe d’escalier avec fixation par anneau
- Comment allumer facilement un barbecue ? Comparatif : charbon, bois ou gaz
- Combien de sacs de ciment faut-il pour obtenir 1 m³ de béton ?
- Comment choisir le meilleur radiateur électrique pour votre salle de bain ?