Logo Servir la Technique à la Maison

Comment habiller un mur extérieur en bardage de bois ?

Habiller un mur extérieur en bois : quelques astuces

Il arrive que la pluie, le vent, le soleil et autres aléas climatiques détériorent les murs et leur donnent un aspect négligé. Pour redonner à ces murs du charme et surtout les empêcher d’être encore plus abîmés, il est conseillé d’habiller ses murs de divers matériaux. Il peut s’agir de bois, de diverses plantes ou encore de mosaïques qui empêcheront les infiltrations ou la détérioration de l’isolement. Dans la suite de cet article, découvrez quelques astuces et solutions pour prendre soin de votre mur en fonction de votre budget et de votre goût.

Les préliminaires avant le bardage du mur extérieur 

Avant de commencer une quelconque rénovation, la première étape est de faire un état des lieux. L’importance des rénovations dépendra du problème, car la peinture du mur peut être simplement en train de s’écailler, mais le mur peut aussi menacer de s’effondrer. De plus, plus les rénovations sont importantes, plus il y a de chances que vous deviez faire appel à un professionnel.

En outre, certaines localités ont des restrictions en matière de rénovations. Vous devez donc faire des recherches en vous procurant le Plan Local d’Urbanisme auprès de la mairie. Enfin, vous n’aurez plus qu’à établir un budget et à vous y tenir.

En ce qui concerne le mur, tout d’abord il faut préparer la surface concernée en passant par un lessivage puis un décapage. Simultanément, vous devez repérer sur votre mur les trous ou les fissures qui y sont et les reboucher avec un enduit.

En revanche, si les fissures repérées dans le mur sont trop importantes et menacent la structure du mur, vous devrez faire appel à un professionnel.

Utiliser un bardage ou un parement en bois pour habiller le mur extérieur

 

Utiliser un bardage ou un parement en bois pour habiller le mur

Se servir du bois pour réaliser un bardage sur son mur extérieur est de plus en plus tendance. De plus, ce bardage ira parfaitement avec une terrasse en bois composite par exemple. En revanche, il faut garder à l’esprit que l’essence du bois utilisé va influer sur la résistance. Ce matériau est d’ailleurs connu pour être un isolant très efficace.

Mieux, certains types de bois nécessitent un entretien presque constant. Il s’agit ici des bois qui sont traités en autoclave. D’autres bois ne sont carrément pas recommandés pour un bardage, surtout les bois exotiques.

Avec un tel bardage, vous avez la possibilité d’associer et d’obtenir plusieurs styles différents en mélangeant couleurs, essences et dispositions. Il faut pour cela poser vos tasseaux perpendiculairement au sol. Ensuite, il faudra simplement fixer les lames par-dessus et faire attention à utiliser le bon type de colle pour le bois.

Opter pour un mur de plantes, un parement de mosaïques ou un mur en matériau composite

Le mur végétal apporte non seulement une petite touche de fraîcheur, mais il est aussi très tendance. Parmi les différentes options qui s’offrent à vous pour le choix des plantes, il y a :

  • Les plantes grimpantes comme le lierre, le chèvrefeuille, la glycine, etc. ;
  • Le panneau végétal, qui peut être garni ensuite de plantes à votre convenance ;
  • Etc.

Les parements muraux sont plutôt utilisés pour habiller des murs plus ou moins en bon état, soit des murs lisses et propres. Ils donnent une certaine originalité à la maison tout en la protégeant des intempéries.

Les mosaïques, quant à elles, sont un peu plus onéreuses et beaucoup plus personnalisables car vous pouvez ainsi créer votre propre motif en assemblant des pièces. De même, la peinture et l’enduit vous offrent un large panel de choix en ce qui concerne les couleurs et les textures.

Vous avez donc plusieurs possibilités pour les travaux et l’aspect de votre mur, que ce soit avec du bois, de la peinture, des plantes ou autres matériaux.

 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories