En matière de terrasses, le bois est sans doute l’un des matériaux les plus populaires. Il faut dire qu’il a de quoi plaire avec sa beauté et son côté naturel et respectueux de l’environnement. Toutefois, son prix et les exigences liées à son entretien ont tendance à en dissuader plus d’un sur l’usage de ce matériau pour l’aménagement d’une terrasse. C’est justement pour pallier ces limites du bois qu’il peut être intéressant d’opter pour du bois composite. Si ce dernier est pratique et rencontre un franc succès auprès du public, il a également quelques limites, notamment en ce qui concerne sa résistance à la chaleur. Nous vous en disons plus ici sur les terrasses en bois composite.
Sommaire
ToggleQuels sont les avantages d’une terrasse en bois composite ?
La construction d’une terrasse en bois composite dans votre maison peut avoir de nombreux avantages. En effet, le bois composite ressemble à s’y méprendre au bois naturel. Il est même capable de prendre l’aspect de la plupart des essences de bois, y compris celles qui sont tropicales. Il est donc assez esthétique et sera tout à fait à sa place dans votre jardin. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les parquets de votre maison.
Du côté des couleurs, les possibilités de choix sont aussi assez variées. De plus, le bois composite est particulièrement durable. De fait, il résiste très bien :
- à l’humidité,
- aux taches,
- au gel,
- aux rayons ultraviolets,
- aux insectes lignivores, etc.
En outre, une terrasse en bois composite ne change pas de couleur au fil du temps et son installation est facile. De plus, elle est antidérapante, ce qui limite les risques de glissade à la suite d’une exposition à de l’eau.
Par ailleurs, la terrasse en bois composite est légère et ses rapports qualité-prix sont assez intéressants. Quant à son entretien, il est très simple. De fait, il suffit de la balayer ou de la nettoyer régulièrement.
Quelles sont les limites d’une terrasse en bois composite ?
En dépit des avantages certains de la construction d’une terrasse en bois composite dans une maison, il faut dire que ce type d’aménagement connaît aussi quelques limites. De fait, le bois composite se compose de plastique et de sciure de bois. Il s’agit donc d’un matériau qui n’est pas très écologique.
De même, l’effet final d’une terrasse en bois composite n’est jamais aussi esthétique que celui du bois naturel, surtout si elle est aménagée à partir de vieilles lames. En outre, le bois composite retient la chaleur. Après une exposition prolongée au soleil, il peut donc ne pas être agréable de marcher les pieds dénudés sur une terrasse construite avec ce matériau. Par conséquent, les terrasses en bois composite sont à éviter au maximum dans les régions où la chaleur peut être assez intense au cours de la période estivale.
Toutefois, pour pallier cette dernière limite, l’un des conseils les plus répandus consiste à opter pour des bois composites qui ont une couleur un peu claire.
Quel est le coût de l’installation des terrasses en bois composite ?
Le coût d’installation d’une terrasse en bois composite est généralement plus intéressant que celui d’une terrasse en bois naturel. Ainsi, le prix moyen par mètre carré pour ce type de matériau peut aller d’une quarantaine à une soixantaine d’euros. Si vous préférez confier les travaux à un professionnel, ce prix au mètre carré peut alors aller jusqu’à 150 euros.
Articles similaires
- Aménagement d’une piscine hors sol : idées et inspirations pour un espace aquatique attrayant
- Quel est le prix d’un stère de bois en 50 cm ?
- Accueil
- Astuces pour aménager une petite terrasse sans se ruiner
- Habillage pour piscine hors sol : idées créatives pour embellir votre espace