Logo Servir la Technique à la Maison

Dans quel sens faut-il poser un parquet ?

Dans quel sens poser un parquet flottant ou stratifié dans une chambre ?

Si le choix du parquet à poser dans votre maison est d’une grande importance, celui du sens dans lequel il doit être mis l’est tout autant. Il s’agit d’un point qui divise beaucoup et qui dépend généralement de la pièce dans laquelle doit être installé le parquet. Vous souhaitez effectuer quelques travaux qui nécessitent l’utilisation de lames de parquet dans votre maison ? Si oui, découvrez ici tous les conseils nécessaires pour déterminer dans quel sens vous pouvez poser votre parquet.

Quels sont les critères qui influencent le choix du sens de votre parquet ?

Le parquet est un revêtement de sol qui se compose d’un ensemble de lames en bois. Il peut être flottant ou stratifié. Pour ce qui est des lames, elles peuvent être en bois massif ou en bois composite. Il est généralement utilisé pour des travaux d’aménagement ou de rénovation intérieure.

Pour déterminer dans quel sens vous pouvez poser vos lames de parquet, il peut être intéressant de prendre en compte certains éléments tels que :

  • les dimensions de la pièce,
  • la source de lumière,
  • les effets voulus,
  • la forme de la pièce, etc.

Il existe donc de nombreuses possibilités en ce qui concerne le sens de la pose d’un parquet stratifié ou flottant dans votre maison.

Quel est le meilleur sens pour poser un parquet au sol ?

Quel est le meilleur sens pour poser un parquet au sol ?

Un parquet peut se poser de différentes façons. De ce fait, vous n’êtes pas limité à ce sujet et le plus important reste de vous conformer à vos envies, mais surtout à la configuration de la pièce. Si cette dernière est carrée, il est souvent recommandé de placer les lames suivant le sens de la principale source lumineuse.

En revanche, dans un espace rectangulaire, d’autres options s’offrent à vous. Vous pouvez notamment le faire diagonalement, parallèlement ou perpendiculairement aux murs de la pièce dans laquelle vous faites vos travaux.

L’installation de façon diagonale

Pour poser votre revêtement en bois de façon diagonale, vous devez respecter un angle d’à peu près 45° avec les murs de la pièce dans laquelle vous l’installez. De même, ce type de pose utilise traditionnellement plus de lames et il est souvent recommandé pour les petites pièces. En effet, l’espace dans lequel le parquet est ainsi installé a tendance à paraître un peu plus spacieux et plus aéré. Cette option est donc assez pratique.

L’installation du revêtement dans le sens de la largeur des pièces

Une autre option de pose de parquet consiste à installer ce dernier en se basant sur la largeur de la pièce. Concrètement, il vous faudra placer les lames de façon perpendiculaire au mur. Il s’agit d’une solution qui peut être très intéressante, en ce sens qu’elle confère un aspect chaleureux et soigné au sol et par ricochet à l’ensemble de la pièce.

L’installation suivant la longueur de la pièce

La dernière option la plus courante en ce qui concerne la pose des parquets consiste à exploiter la longueur de la pièce. Cette manière de procéder est moins chronophage et plus facile à mettre en œuvre. En outre, elle est plutôt économique, en ce sens qu’elle nécessite moins de lames.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories