Vous prévoyez de faire des travaux d’aménagement et vous recherchez une idée pour rafraîchir le bois ? La peinture acrylique est un style de peinture très apprécié et adapté pour redonner vie au bois. Nous vous présentons ici les techniques et astuces nécessaires pour réussir la peinture acrylique comme un professionnel.
Sommaire
ToggleC’est quoi la peinture acrylique ?
Par ce terme, on désigne un type spécifique de peinture qui est composée d’eau, de pigments et de résines polyacryacryliques. C’est une peinture synthétique qui a été largement utilisée dans les années 1950, et qui est aujourd’hui encore célèbre et très répandue pour :
- son séchage rapide ;
- son nettoyage facile à l’eau ;
- sa résistance à l’eau et à l’humidité au froid qu’il est séchez ;
- sa polyvalence qui la rend brillante sur tout type de support ;
- ses effets variés selon qu’elle est appliquée soit en couche épaisse, ou diluée avec de l’eau pour un effet visuel aquarelle.
Peinture acrylique : pourquoi choisir du bois ?
Si vous souhaitez raviver l’intérieur de votre maison, la peinture acrylique est un excellent choix pour donner une nouvelle vie aux mobiliers en bois. Avec de la peinture acrylique, vous pouvez par exemple rafraîchir un escalier en bois, les portes les fenêtres et bien d’autres objets en bois sans vous déranger.
Cette peinture est pour le bois une bonne protection contre les égratignures et toute sorte d’agression. Sa fraîcheur intemporelle bénéficie d’une bonne résistance au soleil et aux aléas, ce qui lui confère de la durabilité.
Techniques et astuce pour appliquer de la peinture acrylique sur du bois comme un professionnel
Grâce à son côté pratique, la peinture acrylique est très facile d’utilisation et son application est à la portée du bon bricoleur. Voici de manière détaillée la procédure pour réussir cet exercice.
Préparez le bois à recevoir la peinture
La préparation du bois est une étape incontournable pour appliquer ce type de peinture sur du bois avec un bon rendu. Cette étape détermine l’adhérence de la peinture au support, et influence en grande partie non seulement la qualité du travail, mais aussi la durabilité.
À cette étape du processus, il faut nettoyer et poncer la sur face qui est destinée à recevoir la peinture. Cela permettra également de repérer et combler les éventuels trous à l’aide de la pâte à bois.
Décaper le bois
Cette étape est un passage facultatif qui consiste à retirer le reste de vieille peinture sur le bois à repeindre. Si l’ancienne peinture montre encore une bonne adhérence, vous pouvez poser directement la sous-couche. Toutefois, retirer l’ancienne peinture est une manière de garantir une bonne adhérence et une durabilité optimale pour la nouvelle peinture.
Appliquer la sous-couche
Vous souhaitez une peinture acrylique avec un rendu parfait ? Ne négligez donc pas la sous-couche pendant l’opération. En effet, bien appliquer la sous-couche appropriée selon que le bois se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur permet d’avoir un rendu uniforme après la finition.
Appliquer la finition
La couche finale a pour but de rajeunir le bois tout en prolongeant sa durée de vie. Choisissez la finition en fonction de l’usage : la finition mate pour les intérieurs modernes, la finition satinée pour apporter de la lumière à votre intérieur, et la finition brillante pour un intérieur lumineux et spacieux.
Articles similaires
- Comment repeindre du carrelage de salle de bain : les techniques pour un résultat impeccable
- Comment peindre vos portes intérieures comme un professionnel ?
- Comment peindre un escalier en bois avec succès pour rafraîchir votre intérieur ?
- Repeindre un meuble de cuisine : conseils pour un relooking sain et durable
- Comment peindre un meuble de cuisine sans ponçage préalable ?