Vous êtes fatigué du carrelage de votre salle de bain et vous souhaitez la changer pour redynamiser la pièce ? Vous n’avez pas besoin de dépenser une grosse somme d’argent dans le remplacement des carreaux avec des travaux qui peuvent durer une journée entière, voire plus. Repeindre le carrelage est une option très pratique et non coûteuse pour obtenir un résultat impeccable. Servitech.fr vous présente ici des conseils pour repeindre le carrelage de votre salle de bain comme un pro.
Sommaire
ToggleRassembler le matériel nécessaire
Pour réussir cet exercice de bricolage comme un professionnel, vous avez nécessairement besoin d’un plateau technique au complet pour garantir la précision dans chacune de vos actions. À cet effet, il faudra rassembler tout le matériel nécessaire pour chaque étape de la tâche. Voici la liste des incontournables qu’il faudra apprêter :
- les outils pour nettoyer le carrelage : de l’eau chaude, un détergent doux, une éponge et un chiffon ;
- le nécessaire pour préparer le mur : matériel de ponçage, dégraissant à base d’acétone ;
- de quoi protéger la zone de travail : bâche et ruban adhésif ;
- le matériel de peinture : de la peinture adaptée, un ou des rouleaux à poils courts, un ou des pinceaux à poils fins, un bac et une grille d’essorage.
Préparer les carreaux
Après avoir apprêté tout le matériel, on peut alors passer à la tâche en commençant par préparer le carrelage à recevoir les couches de peinture. Cela revient à enlever l’ancienne couche de peinture afin de favoriser l’adhérence de la nouvelle peinture, et à inspecter le mur pour identifier et corriger les éventuelles imperfections.
Il faudra ensuite nettoyer la surface à repeindre avec un mélange d’eau chaude et de détergent doux avant de la dégraisser et la poncer. Pour finir, à l’aide d’un cutter, retirez les joints en silicone s’il y en a, puis époussetez soigneusement les carreaux.
Appliquer la peinture
Pour peindre le carrelage de la salle de bain avec rendu impeccable, il est préférable de commencer par appliquer un apprêt spécialisé pour carrelage en vue de favoriser l’adhérence de la peinture. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de suivre les recommandations du fabricant qui prescrit généralement de bien laisser sécher avant de continuer.
Appliquez ensuite la peinture en observant également un temps de séchage entre la sous-couche et la couche de finition. De même, une fois que l’opération sera achevée, vous devez laisser sécher la peinture avant de commencer par utiliser la salle de bain ; cela lui permet de bien se poser et augmente sa durabilité.
Quelques conseils pour le choix de la peinture
La qualité du rendu et l’efficacité de la peinture dépendront en grande partie du type et de la qualité de la peinture utilisée. Pour une satisfaction assurée, les experts recommandent d’utiliser la peinture Polyfond Aqua pour la sous-couche, et la PURsoie pour la finition, pour leur résistance à l’eau. Vu les conditions thermiques de la salle de bain, votre peinture pourrait nécessiter certaines retouches de temps à autre ; gardez donc le nécessaire pour un entretien continu de la salle de bain.
Articles similaires
- Peindre du carrelage dans la salle de bain : les astuces pour un résultat impeccable et durable !
- Poser du carrelage sur du carrelage : avantages et inconvénients à considérer
- Sélection de revêtements muraux adaptés à l’humidité des salles de bain : critères à considérer
- Quelles sont les tendances de carrelage pour salle de bain en 2024 et comment les intégrer ?
- Comment rénover une maison à moindre coût : les solutions que les pros ne vous diront pas