Logo Servir la Technique à la Maison

Quelle colle privilégier pour coller des plinthes en bois ?

Avec quoi coller des plinthes en bois sur du placo ou des briques ?

En matière de finition murale, de nombreuses personnes n’hésitent pas à opter pour les plinthes. Il faut dire qu’en plus d’apporter une touche d’esthétique, ces dernières sont assez pratiques. Pour ce qui est de leur méthode de fixation, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez notamment les visser, les clouer ou les coller sur votre mur en béton, en placo, en briques, etc. Si les deux premières options ne sont pas dépourvues d’avantages, l’utilisation de la colle est sans doute la solution la plus simple pour les plinthes en bois. Pour cela, encore faut-il connaître le produit à privilégier. Quelles sont les colles à utiliser pour fixer des plinthes en bois ? Cet article vous propose des éléments de réponse à cette question.

Les différents produits qui peuvent être utilisés pour coller les plinthes en bois

Si vous préférez vous passer de l’utilisation de clous pour fixer votre plinthe en bois, alors vous pouvez opter pour :

  • Un mastic-colle,
  • Une colle à prise immédiate,
  • Un mastic acrylique.

Ce dernier est particulièrement recommandé pour les murs plats. En revanche, lorsque ces derniers sont dotés de certaines irrégularités, alors seule l’utilisation d’un produit particulièrement puissant pourra aider à fixer la plinthe.

En outre, il est généralement conseillé d’installer un joint entre la plinthe et le mur d’un côté et entre la plinthe et le sol de la terrasse ou de la pièce de l’autre. Un mastic-colle est justement particulièrement indiqué pour réaliser cette opération puisqu’il permet également de réaliser la fixation des plinthes. Ce qui est assez pratique et permet de gagner en temps. Toujours pour gagner en temps, vous pouvez par ailleurs opter pour une colle néoprène.

Avec quoi coller des plinthes en bois

L’étape du collage des plinthes

Avant de coller vos plinthes avec le produit de votre choix, vous devez au préalable vous assurer que la surface des murs sur lesquels ils doivent être fixés est assez propre. En outre, si vous tenez à les peindre, alors l’idéal est de le faire avant leur pose. Cela permettra notamment de limiter les risques de débordements sur le mur ou le sol. Vous devez par la suite procéder à une découpe des plinthes avec une scie adaptée que vous pouvez vous procurer dans un magasin de bricolage. Faites attention aux angles et assurez-vous que ceux-ci sont bien droits.

Après cette étape, vous pourrez passer votre colle à l’arrière de chaque plinthe, avant sa pose sur le mur. Exercez une forte pression pendant quelques secondes, avant de retirer vos mains. Procédez ainsi pour chaque plinthe que vous essayez de fixer.

Les finitions permettant de camoufler des imperfections

De nombreux travaux de bricolage nécessitent une étape de finition qui permet principalement de camoufler les éventuelles imperfections. C’est également ce qui se passe dans le cas d’un collage de plinthes sur les murs. Ici, le mastic acrylique fait généralement partie des produits les plus utilisés à cette fin.

Il faut dire qu’il permet par exemple de faciliter le bouchage des lézardes et que son entretien est assez simple. En plus, vous pouvez le peindre en fonction de vos préférences. Certains n’hésitent pas par ailleurs à s’en servir pour corriger certains angles à la découpe un peu maladroite.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories