Logo Servir la Technique à la Maison

Comment faire un dosage du béton à la pelle avec un sac de ciment de 25 kg ?

Dosage du béton à la pelle avec un sac de 25 kg : connaître la quantité du mortier

Le béton est un matériau particulièrement réputé pour sa résistance, qui est utilisé pour la réalisation de nombreux travaux de maçonnerie. S’il est possible de s’en procurer sous sa forme finalisée, le maçon peut également être appelé à le doser lui-même à la pelle. Dans ce cas, il est indispensable de connaître les règles à respecter en la matière, puisqu’un mauvais dosage peut avoir un impact négatif sur la résistance de la structure. Comment s’effectue le calcul du dosage du béton à la pelle ? Découvrez-en plus ici.

Qu’est-ce qu’un dosage de béton à la pelle ?

Le dosage du béton est une technique utilisée par les maçons pour évaluer avec précision la quantité d’éléments qui doivent entrer en ligne de compte pour sa fabrication. En effet, le béton se compose principalement :

  • d’eau,
  • de graviers,
  • de sable,
  • de ciment.

La résistance du béton dépend de façon directe du dosage qui est fait de l’un ou l’autre de ces éléments, mais par ailleurs des travaux de construction qui doivent être réalisés. En effet, les volumes qui doivent être utilisés pour la réalisation d’un linteau ne sont clairement pas les mêmes que ceux qui servent pour le sol, la dalle ou les fondations.

Le dosage du béton

Pour le dosage du béton à la pelle, les maçons peuvent se servir d’un sac de ciment de 35 kg ou de 25 kg. Quel que soit le type de sac de ciment pour lequel vous optez, vous pouvez vous en servir pour obtenir un béton qui est dosé à 350 kg par m³. Ce dernier est alors adapté à la construction de la plupart des ouvrages (piliers, dalle, fondations, etc.).

La règle pour les sacs de ciment de 25 kg

Lorsque le maçon se sert d’un sac de ciment de 25 kg, il a généralement besoin de 29 pelles, d’une mixtion de gravier et de sable. Pour ce qui est de la quantité d’eau à utiliser, elle doit être raisonnable. En effet, il s’agit de l’un des premiers conseils à appliquer si vous souhaitez obtenir un matériau assez ferme. En outre, vous devez également savoir que le béton contenu dans les pelles peut parfois fluctuer en fonction de la personne qui réalise les travaux.

Les matériaux et outils à utiliser

Pour obtenir du béton, les matériaux et équipements à utiliser sont assez simples à obtenir. Ainsi, pour ce qui est des matériaux, vous aurez essentiellement besoin du gravier, du sable, du ciment et de l’eau. Certaines personnes peuvent par ailleurs opter pour l’ajout d’adjuvants.

En ce qui concerne les outils, il vous faudra principalement un seau d’un volume d’à peu près une dizaine de litres, mais aussi une pelle. Il peut aussi être intéressant de se munir d’une bétonnière pour sa facilité d’utilisation et sa praticité. En revanche, si les ouvriers ne disposent pas d’une bétonnière, ils peuvent toujours opter pour une brouette.

L’étape du mélange

Pour la réalisation d’un dosage de béton, la phase du mélange est généralement la plus cruciale. Pour la réussir, il est recommandé de commencer par le sable, avant de passer au sac de ciment. Après cette étape, il faut ensuite les mélanger correctement avant d’y ajouter les graviers puis une petite quantité d’eau.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories