Logo Servir la Technique à la Maison

Quelle proportion de glyphosate faut-il mettre dans 5 litres d’eau ?

Quel est le dosage de glyphosate pour 5 litres d'eau ?

Il existe aujourd’hui sur le marché une large gamme de produits utiles pour l’entretien du cadre de vie. Parmi eux, l’on retrouve les désherbants tels que le glyphosate qui est un herbicide employé pour l’élimination des mauvaises herbes. L’efficacité de ce produit dépend des proportions dans lesquelles il est dilué. On vous éclairera dans cet article sur la quantité de glyphosate nécessaire pour 5 litres d’eau. Pour aller loin, vous aurez la méthode de calcul du dosage de ce désherbant.

Pourquoi est-il essentiel de bien doser son désherbant ?

Les facteurs qui influencent l’efficacité d’un désherbant à base de glyphosate sont nombreux. Parmi ces facteurs, le dosage du produit est celui qui occupe une place de choix. Ce qui suppose qu’il faut bien calculer la dose de Roundup à utiliser en fonction de la surface à désherber. Le dosage du glyphosate est aussi fonction de la concentration du produit utilisé et de la zone qui doit être traitée avec l’herbicide.

Quelle concentration de glyphosate est nécessaire pour 5 litres d’eau ?

Avant de diluer de l’herbicide glyphosate dans 500 ml d’eau, il est important de déterminer d’abord la dose nécessaire pour que le produit soit efficace.

Méthode de calcul de la quantité de glyphosate correspondant à 5 litres d’eau

La formule permettant de connaitre la dose de désherbant glyphosate qui peut être diluée dans 500 ml d’eau est assez simple. Pour obtenir en ml/L la quantité d’eau à utiliser, il faut multiplier la quantité de Roundup en l/ha par 2. Le volume du pulvérisateur doit aussi être pris en compte dans ce calcul de le volume de glyphosate à utiliser pour un résultat satisfaisant.

Astuces pour connaitre la bonne dose de désherbant glyphosate à utiliser

Pour débarrasser votre jardin des mauvaises herbes persistantes grâce au glyphosate, il faut avoir recours à la dose d’emploi. Lorsque vous voulez par exemple faire l’entretien avec un pulvérisateur, il faut diluer ¼ L de désherbant Roundup dans 10L d’eau. Pour 5L d’eau, il faut donc diviser ce volume en deux. Attention ! Ce volume est indiqué pour le désherbage d’une surface de sol d’herbe de 205 mètres carrés.

Lorsque les herbes à éliminer ont beaucoup poussé, le dosage doit être revu afin que le produit atteigne correctement le feuillage et les racines de ces végétaux.

Pourquoi est-il essentiel de bien doser son désherbant ?

Conseils d’utilisation supplémentaires du glyphosate

Pour utiliser le désherbant Roundup comme produit d’élimination des herbes qui poussent entre les plantes du jardin, il faut le diluer avec de l’eau et introduire le tout dans un pulvérisateur. En général, il est recommandé dans certains cas de remplir la cuve du pulvérisateur à moitié avec le glyphosate puis d’ajouter de l’eau pour le volume restant. Cela favorise en fait l’homogénéisation du mélange.

Comment élaborer soi-même la dose requise de glyphosate pour 500 ml d’eau ?

Il est possible de préparer à la maison le mélange de glyphosate et d’eau. Mais, la réussite de cette opération nécessite certaines connaissances spécifiques par rapport à l’utilisation du produit. Pour obtenir un bon résultat, il faut comme équipement et ingrédients ce qui suit :

  • du sel (100g) ;
  • du vinaigre blanc (3L) ;
  • du liquide vaisselle (1 càs).

Chacun de ces éléments doit être mélangé dans la cuve d’un pulvérisateur totalement vide. Le mélange devra ensuite être secoué et agité correctement afin d’obtenir votre désherbant.

Articles similaires

3.1/5 - (31 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories