Logo Servir la Technique à la Maison

Guide pour installer une corde de rampe d’escalier avec fixation par anneau

Installation d'une corde de rampe d'escalier avec fixation par anneau : guide complet

La rampe d’escalier en corde est un choix judicieux et très convoité pour son esthétique, sa simplicité et son originalité entre autres. Par son côté économique, la rampe d’escalier en cordage est un moyen naturel pour sécuriser l’escalier avec un budget raisonnable. Cet article vous offre un abécédaire complet sur l’installation d’une corde de rampe d’escalier avec fixation par anneau.

Choisir la corde

La corde de rampe d’escalier n’est pas simplement un dispositif de sécurité, mais également un accessoire d’esthétique qui doit s’intégrer parfaitement au style de décoration de la maison. Ainsi, la première chose à faire pour installer une corde de rampe d’escalier, quelle que soit la fixation voulue, c’est bien sûr le choix du style et du motif de corde.

Pour être sûr de faire le bon choix pour la corde de rampe d’escalier, il faudra tenir compte des critères comme :

  • Le matériau : la nature du matériau détermine la qualité de la corde, et vous avez tout à gagner en optant pour la résistance. Sur ce plan, les options les plus en vogue actuellement sont le chanvre et le sisal qui sont privilégiés pour leur côté naturel offrant plus de douceur surtout avec un escalier en bois ;
  • La grosseur de la corde : choisissez une corde qui peut passer facilement à travers vos anneaux. Un diamètre de 3 cm est déjà satisfaisant en matière de résistance et de sécurité.

Après cela, il est primordial de préparer le nécessaire aussi bien pour installer les fixations que pour la sécurisation des extrémités.

Passer à l’installation proprement dite

Passer à l’installation proprement dite

L’installation d’un cordage de rampe pour escalier ne nécessite pas toujours l’intervention d’un spécialiste, et peut être un projet tout à fait ludique. Si vous voulez vous occuper personnellement des travaux d’installation de votre rampe d’escalier, voici comment procéder :

Baliser le mur

Mettre les balises revient à tracer sur le mur les repères pour la fixation des pièces, tout en veillant à garder la même hauteur sur toute la ligne. La hauteur idéale est de 0,9 mètre, mais vous pouvez choisir entre 80 cm et 1 mètre en fonction de vos convenances.

Procéder à la fixation des premières pièces et faire passer la corde

Après avoir balisé le mur, on passe maintenant à la fixation des embouts et des pièces intermédiaires. Ici, il est important d’adapter la fixation à la nature du mur et de veiller à empêcher que la corde se déroule, en gardant l’encoche à chaque extrémité. Une fois que les pièces intermédiaires sont bien en place, on retire les tiges puis on fait passer la corde en accordant une attention particulière aux bornes.

Ajuster la corde

Après avoir installé la corde, vous pouvez maintenant réinsérer les tiges des maillons intermédiaires en tournant la corde en sens inverse. Après cela, vous devez passer un mélange de colle époxy (de l’araldite par exemple) à chaque bout de la corde ainsi qu’à l’intérieur des embouts avant de fixer les serre-câbles. Un avant-trou percé à l’aide d’une mèche fine permet de fixer plus facilement les serre-câbles et d’avoir un cordage ferme.

En fin, notez que la rampe en cordage est un dispositif qui nécessite un entretien régulier pour conserver son charme. En plus, si vous avez choisi une corde en matériaux naturels, un entretien régulier garantit immanquablement la longévité de votre rampe.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories