Logo Servir la Technique à la Maison

Astuces d’aménagement pour optimiser l’espace sous l’escalier et créer des rangements pratiques

Astuces d'aménagement pour optimiser l'espace sous l'escalier et créer des rangements pratiques

L’espace sous l’escalier est souvent négligé, alors qu’il offre un potentiel considérable pour le rangement et l’aménagement intérieur. En effet, bien aménager cette zone peut transformer un coin inutilisé en un espace fonctionnel et esthétique. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de cet espace, voici quelques idées d’aménagement pratiques et sur mesure.

Créer un coin bureau sous l’escalier

Une astuce pour optimiser l’espace en utilisant l’escalier est de créer un coin de bureau sous l’escalier. En effet, réaliser cette transformation permet  de gérer efficacement l’espace disponible dans la chambre ou dans la maison. L’espace sous l’escalier peut s’avérer un endroit idéal pour votre coin bureau. De ce fait, vous pouvez créer un environnement de travail confortable et discret. Pour y arriver :

  • installez une petite table de bureau sur mesure ;
  • utilisez des étagères murales pour ranger vos objets de bureau ;
  • ajoutez une chaise confortable et un éclairage adéquat.

Installer des étagères pour maximiser le rangement

Une autre solution pour maximiser l’espace dans sa chambre lors d’un rangement est d’installer des étagères. Vous pouvez aussi utiliser cette astuce pour aménager une chambre sous comble très bas. Elles permettent en effet d’utiliser de façon pratique l’espace disponible sur le plan vertical et de libérer de l’espace sur le plan horizontal. Quelques astuces pour une utilisation optimale des étagères au niveau des escaliers :

  • utilisez des étagères ajustables pour s’adapter à la hauteur de l’escalier ;
  • créez une bibliothèque pour vos livres et objets décoratifs ;
  • ajoutez des paniers ou des boîtes pour un rangement supplémentaire.

Aménager un coin de détente

L’espace disponible sous l’escalier peut également devenir un coin cosy pour la détente. Vous pouvez y installer un canapé ou une longue chaise et y passer du temps aux heures de repos. Pour donner plus de confort à cet ensemble, vous pouvez y ajouter des coussins et des plaids. L’utilisation des étagères pour ranger les livres et les magazines dans ce soin de détente est aussi une excellente idée.

Optimiser l’espace de rangement pour la cuisine

En dehors de son utilité pour créer un coin de bureau ou de détente, l’espace sous les escaliers peut aussi servir à ranger certains ustensiles de cuisine. Vous pouvez en effet utiliser cet espace pour créer des rangements pratiques pour la cuisine. Pour y arriver :

  • installez-y des placards ou des tiroirs pour stocker vos ustensiles et provisions ;
  • utilisez des étagères pour ranger vos épices et accessoires de cuisine ;
  • ajoutez des crochets pour suspendre vos casseroles et poêles.

Créer un rangement pour les vêtements et accessoires

Créer un rangement pour les vêtements et accessoires

Pour ceux qui manquent de placards, l’espace sous l’escalier peut devenir un dressing fonctionnel. Cela peut libérer de l’espace dans la maison. Vous pouvez donc l’utiliser pour le rangement des vêtements, des chaussures et autres accessoires. Pour cela :

  • installez des tringles pour suspendre vos vêtements ;
  • utilisez des tiroirs et des boîtes pour ranger vos accessoires ;
  • ajoutez des étagères pour vos chaussures et sacs.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories