Vous envisagez d’aménager votre cuisine ? Pourquoi ne pas penser à une cuisine ouverte sur la salle à manger ? Dans cet article, vous allez retrouver une sélection de 10 idées inspirantes pour aménager une cuisine ouverte sur la salle à manger avec bar et créer un espace convivial et moderne chez vous.
Sommaire
ToggleEntre îlot et comptoir de bar
Avec son allure imposante, l’îlot peut être encombrant dans une petite cuisine, ce qui laisse la place au bar. Mais si vous disposez d’une grande cuisine, n’hésitez pas à surfer sur la modernité avec un îlot, ou même un îlot-bar qui combine les caractéristiques des deux dispositifs pour plus de fonctionnalité.
Aménager une cuisine ouverte sans casser des murs
Si la cuisine est spacieuse, vous pouvez intégrer le coin repas et le bar à votre cuisine et créer un espace original et convivial. Il suffira d’installer une table polyvalente qui fera office de coin repas et de plan de travail selon les besoins, et d’en aménager un coin pour le bar, et le tour est joué.
Créer une cuisine ouverte sans grands travaux
À défaut de faire tomber le cloisonnement entre la cuisine et la salle à manger, envisagez l’option cuisine semi-ouverte en ouvrant une partie du mur pour installer une baie vitrée. C’est une idée innovante qui vous permet d’avoir une vue sur la cuisine depuis la salle à manger.
Idées pour aménager une « cuisine couloir » ou en « I »
Les cuisines en I ont la particularité d’être tout en longueur, et cela rend la tâche encore plus facile. Il suffira de disposer une table parallèlement au plan de travail pour avoir votre coin repas et d’aménager un bout du plan de travail pour le bar.
Idées pour une cuisine en L
Dans une cuisine en L, la table à manger est idéalement placée en face du mur en longueur pour créer une configuration rectangulaire. Aménagez ensuite le bar en ajoutant une petite table à l’îlot (de préférence) ou à la table à manger.
Aménager une cuisine ouverte en U
Quoi de plus simple que d’intégrer un coin repas et un bar dans une cuisine en U ! Disposez la table à manger au milieu et parallèlement aux longueurs et placez le bar à un bout du plan de travail et le jeu est fait.
Quel dessous de bar pour cuisine ouverte ?
Au lieu d’un bar à dessous libre qui donne une vue sur la cuisine depuis le salon, privilégiez un dessous compact pour préserver un petit coin secret dans la cuisine. On saura ajuster les chaises pour se mettre à l’aise pendant le repas.
Quels revêtements et mobiliers pour une petite cuisine ?
Même dans un petit appartement, on peut avoir une cuisine ouverte avec bar et coin repas. Il faut pour cela un mobilier discret et modulable et un revêtement en harmonie avec le reste de l’intérieur. Ainsi, vous combiner esthétique et gain d’espace.
Quoi retenir pour la décoration ?
Il est préférable d’assortir la façade et les meubles de rangement de même que les chaises et le meuble TV. Cela apporte un effet visuel lumineux et crée un environnement vif.
Comment délimiter les espaces ?
Pour aménager une cuisine ouverte, il est bien de délimiter l’espace afin de faciliter la circulation et l’utilisation. À cet effet, il est possible de :
- mixer le revêtement du sol ;
- jouer sur le choix de matériaux.
Articles similaires
- Quelles dimensions choisir pour une table à manger ? Conseils pour adapter votre espace
- Comment aménager une cuisine avec un îlot central moderne pour un espace fonctionnel et esthétique ?
- Idées pratiques pour une cuisine pas chère et fonctionnelle aménager dans un studio
- Astuces d’aménagement pour optimiser l’espace sous l’escalier et créer des rangements pratiques
- Astuces pour une cuisine avec verrière ouverte sur le salon