Logo Servir la Technique à la Maison

Comment relooker un ancien meuble en un meuble moderne ?

Comment donner une nouvelle vie à un ancien meuble ?

Au lieu de vous débarrasser des mobiliers vintages comme les meubles, la meilleure option est de les relooker. Avec la modernisation, vous pouvez donner une vie nouvelle à ces meubles. Pour y arriver, vous n’avez pas besoin d’avoir de diplôme d’ingénierie en menuiserie. Un relooking d’anciens meubles ne demande pas beaucoup d’argent, vous pouvez donc donner une nouvelle vie à un vieux meuble à partir d’un petit budget. Pour ce faire, voici quelques astuces qui pourraient vous aider dans votre entreprise.

Relooker un ancien meuble en tenant compte des détails

Avant de vous lancer dans la rénovation, vous devez prendre des dispositions pour que le meuble à relooker soit bien préparé. En effet, si le meuble a des parties endommagées, la première des choses est de le réparer. En revanche, dans le cas où vous constatez que ces parties sont irréparables, le mieux à faire est de les remplacer.

Si votre meuble vintage présente quelques trous et fissures, il est recommandé d’utiliser du mastic afin de les réparer. Ensuite, vous devez retirer du meuble les anciens vernis ou peintures dans le cas où le meuble est en bois.

En revanche si votre meuble est fait à base de contreplaqué, vous avez le choix de le retirer ou de le recoller.

Relooker un ancien meuble : penser aux accessoires du meuble

Quand l’on parle d’ancien meuble, c’est qu’il existe certainement d’anciens accessoires. Pour relooker un ancien meuble, vous pouvez ajouter à ce dernier des accessoires nouveaux comme les poignées.

En effet, vous pouvez changer les anciennes poignées par de nouvelles poignées en vous basant sur plusieurs critères comme la couleur, la forme, la marque, etc. Ces critères peuvent être choisis en prenant compte de la décoration faite dans votre maison.

Changer l’ancienne fonction de votre meuble en même temps que son style

Changer l’ancienne fonction de votre meuble

Pour un relooking plus original et tout autant utile, vous pouvez donner à votre ancien meuble une nouvelle fonction. Autrement dit, cet ancien meuble qui était peut-être une armoire pour vêtements peut, après relooking, devenir une armoire pour chaussures.

De même, un ancien tiroir peut être transformé en coiffeuse aérienne, et une ancienne commode peut devenir un support de vasque. Vous avez la possibilité de créer plusieurs casiers dans un meuble pour créer de l’espace qui vous sera utile.

Penser à la peinture pour donner un autre style à votre ancien meuble

La peinture a pour rôle de donner un aspect nouveau à un ancien mobilier. Aussi, vous devez penser à innover avec une nouvelle peinture quand vous pensez rénovation d’un ancien meuble. Peu importe l’emplacement du meuble, le meuble peut être placé :

  • Au salon ;
  • À la cuisine ;
  • Dans la douche ;
  • Dans la salle à manger ;
  • Etc.

Les meubles en bois sont ceux qui sont souvent peints avec de la peinture. Vous avez le choix de mettre une nouvelle peinture identique à l’ancienne ou carrément changer de couleur. Aussi, il est possible de peindre une partie du meuble avec de la peinture et l’autre partie avec du vernis.

En somme, relooker un ancien meuble en moderne est très facile et moins coûteux que d’en acheter un nouveau. Pour un relooking, vous avez la possibilité de tout faire vous-même ou de faire appel à un professionnel pour un travail impeccable. Enfin, nous vous recommandons d’opter pour des appareils qualitatifs comme la scie sauteuse parkside pour faire vos travaux de bricolage.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories