Le barbecue vous permet de profiter du plaisir de la cuisine en plein air à certaines périodes de l’année. Cet appareil de cuisson existe sous plusieurs formes. L’une des caractéristiques qui vous permettent de distinguer un appareil d’un autre est le procédé d’allumage. Lisez ce comparatif pour allumer facilement votre barbecue, quel que soit son type.
Sommaire
ToggleAllumer facilement un barbecue avec du charbon de bois
Le barbecue utilisant le charbon de bois est un incontournable des jardins qui se distingue par son authenticité. Si vous ne savez pas comment procéder pour l’allumage de ce modèle de barbecue, ces différentes étapes vous aideront.
L’allumage classique
Pour allumer un barbecue bois charbon, l’option classique consiste à déposer du papier journal dans le réceptacle du barbecue. Ensuite, déposez un petit bois sec au dessus du papier. Enflammez ensuite le journal avec une longue allumette. Patientez quelques minutes : les bûches doivent être entièrement consumées afin qu’il ne reste plus que des braises. Vous pourrez ensuite ajuter des bûches de gros diamètres et démarrer la cuisson. Vous devez procéder de façon lente afin de ne pas étouffer le feu.
Attendez quelques minutes : les bûches doivent être entièrement consumées et il ne doit rester dans votre barbecue que des braises ardentes. Pour allumer ce modèle de manière efficace et rapide, vous pouvez utiliser du charbon pour remplacer les bûches. Il suffira de souffler tout en douceur après avoir laissé le charbon s’enflammer. Vous pouvez passer aux grillades des aliments lorsque les braises sont incandescentes.
La technique des allume-feux
Pour allumer le barbecue au charbon, il est déconseillé de se servir de l’essence ou d’un liquide inflammable. Vous pouvez opter plutôt pour la technique des allume-feux. Vous pouvez choisir entre des allume-feux en cube, en briquettes, en gel ou en liquide.
Placez le matériau inflammable dans la cuve et recouvrez-le de petits bois. Ensuite, servez-vous des allume-feux et patientez jusqu’à ce que le feu s’élève suffisamment. Versez ensuite le charbon de bois.
La méthode de la cheminée
Il est également possible d’allumer un barbecue charbon briquettes en passant par la méthode de la cheminée. Cette méthode d’allumage est rapide et particulièrement recommandée aux personnes peu patientes.
Pour cette technique, il vous suffit de disposer les cubes allume-feu sur votre barbecue charbon. Allumez ces matériaux inflammables et laissez-les se répandre au fond de la cuve pour que les flammes atteignent la grille.
Ensuite, remplissez le puits de combustion avec du charbon fait de bois et laissez le feu se répandre peu à peu dans la cheminée. Après une dizaine de minutes, lorsque les braises sont rouges, retournez la cheminée et versez le contenu dans votre cuve de barbecue.
Allumer facilement un barbecue fonctionnant avec du gaz
Comparativement aux autres types de barbecues, le barbecue gaz a l’avantage d’offrir une montée en température rapide. C’est un choix très prisé au regard de :
- Sa polyvalence ;
- Sa facilité d’entretien ;
- Sa longévité.
Si vous ne savez pas comment allumer le modèle à gaz, vous pouvez suivre ces quelques étapes. Assurez-vous de poser le dispositif dans un endroit aéré. Vous devez installer l’appareil sur une surface plane et stable. Il doit également être loin des objets inflammables.
En fonction de votre bouteille de gaz, vous devez visser ou clipser le détendeur sur la bobonne. Ensuite, ouvrez les vannes pour que le gaz circule dans les tuyaux et parvienne jusqu’aux brûleurs.
L’étape suivante consiste à appuyer sur l’injecteur à de nombreuses reprises avant d’allumer au maximum les brûleurs du barbecue. Dès que l’appareil est allumé, faites monter la température pendant environ 15 minutes avant de lancer la cuisson des aliments.
Le barbecue utilisant du charbon de bois offre trois possibilités d’allumage selon vos besoins. Quant au modèle à gaz plus facile à allumer, il nécessite quelques précautions de sécurité.
Articles similaires
- Comment entretenir et nettoyer une plancha en fonte ou inox sans risques ?
- Les étapes du diagnostic de cheminée : ce que vous devez savoir
- A combien de stère correspond une 1 corde de bois ?
- Vitrocéramique ou induction : quel choix pour votre cuisine ?
- Installer de la laine de roche autour d’un conduit de cheminée : Guide pratique