Logo Servir la Technique à la Maison

Les étapes du diagnostic de cheminée : ce que vous devez savoir

Diagnostic d'une cheminée en 10 points

La saison automnale est un moment merveilleux de l’année. Le temps est souvent idéal, ni trop chaud ni trop froid, ce qui en fait un bon moment pour profiter de l’air frais avant l’arrivée de l’hiver. Cependant, c’est également le moment de s’assurer que la cheminée est sûre et prête pour l’hiver avant qu’il ne soit trop tard. Suivez cette liste de contrôles de la cheminée en 10 points pour vous assurer que la vôtre est sécuritaire lorsque l’hiver arrive.

Planifiez un nettoyage et une inspection de la cheminée

Il est recommandé à chaque propriétaire de faire un diagnostic de sa cheminée une fois par an par un ramoneur de cheminée certifié. Le nettoyage et l’inspection, qui consistent à éliminer les résidus de créosote inflammable et à vous assurer que votre cheminée ne présente aucun danger pour la sécurité ou la santé, est l’étape la plus importante pour préparer votre cheminée pour l’hiver.

Inspecter le chapeau de cheminée

C’est maintenant le bon moment pour inspecter votre chapeau de cheminée afin de vous assurer qu’il est intact. Un chapeau fissuré ou manquant peut causer des problèmes en permettant à l’humidité, aux petits animaux et à d’autres débris de se loger dans la cheminée, piégeant ainsi la fumée et les gaz à l’intérieur de la cheminée. Cela pourrait augmenter le risque d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.

Vérifiez l’étanchéité

Le joint d’étanchéité est une mince bande de métal qui fixe la cheminée à la ligne de toit. Il peut se déformer, se plier ou se desserrer, permettant à l’eau et à l’humidité de pénétrer à l’intérieur de la cheminée. Cela pourrait alors provoquer des fuites et une détérioration de la maçonnerie.

Taillez les branches d’arbres

Taillez les branches d’arbres qui sont proches de la cheminée et de la ligne de toit. Cela réduira les risques d’incendie, d’obstruction et de dommages à la cheminée pendant une tempête.

Réparez les briques et le mortier manquants ou ébréchés

Examinez attentivement l’extérieur de la cheminée. Réparez les briques ébréchées ou manquantes et comblez les espaces dans les joints de mortier.

Réparez les briques et le mortier manquants ou ébréchés

Nettoyez la cheminée

L’accumulation de créosote dans la cheminée est la principale cause des incendies de cheminée. Un ramoneur professionnel va soigneusement et minutieusement la nettoyer, y compris le conduit et les parois, pour éliminer la créosote, la suie et autres débris et résidus du conduit.

Enlevez les cendres restantes

Retirez toutes les cendres restantes de la dernière saison de chauffage. Bien qu’une fine couche de cendres soit utile pour allumer un feu, une grande quantité de cendres contenant de l’humidité fera brûler le feu plus rapidement.

Testez le registre

Assurez-vous que le registre s’ouvre et se ferme facilement et forme une étanchéité lorsqu’il est fermé. Réparez ou remplacez les registres défectueux. Ceux qui ne se ferment pas correctement permettent à l’air extérieur de se mélanger à l’air chauffé et augmentent vos coûts énergétiques.

Installez de nouvelles piles dans les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore dont les effets peuvent être mortels. L’intoxication au monoxyde de carbone pénètre souvent dans votre maison par de petites fuites provenant des cheminées à gaz et à bois et des appareils de chauffage. Remplacez les piles de tous les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et testez-les mensuellement pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Assurez-vous également d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone près de chaque pièce avec une cheminée en fonctionnement.

Stockez le bois de chauffage

Achetez et stockez votre bois de chauffage pour l’hiver. Recherchez des bois durs de qualité supérieure et bien secs, avec une faible teneur en humidité. Pour de meilleurs résultats, empilez le bois de chauffage légèrement au-dessus du sol sur des palettes et stockez-le dans un endroit ventilé à l’abri de l’eau ou de l’humidité.

Les méthodes de diagnostics effectués par un professionnel

Il est important de noter que les étapes spécifiques d’un diagnostic de cheminée peuvent varier en fonction des besoins spécifiques et des normes locales. Il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté pour effectuer le diagnostic de votre cheminée afin d’obtenir des résultats précis et fiables.

Inspection visuelle

Un diagnostiqueur examine d’abord la cheminée de manière visuelle pour repérer d’éventuels signes de dommages, de fissures, d’effritement, de dépôts excessifs de suie ou de tout autre problème évident.

Le diagnostiqueur vérifie ensuite le tirage de la cheminée en allumant un petit feu ou en utilisant un appareil de test spécifique. Cela permettra de déterminer si la cheminée évacue correctement les fumées et les gaz de combustion.

Vérification de l’étanchéité

Certains diagnostics de cheminée peuvent inclure une vérification de son étanchéité. Cela peut être réalisé à l’aide d’une caméra spéciale qui est insérée dans la cheminée pour détecter d’éventuelles fuites ou fissures.

Mesure des émissions

Si le diagnostic est effectué pour évaluer la performance ou la conformité environnementale de la cheminée, des mesures des émissions de polluants tels que le monoxyde de carbone peuvent être effectuées.

Évaluation de l’installation

Le diagnostiqueur examine également l’installation de la cheminée, y compris les raccordements aux appareils de chauffage, les conduits de fumée, les gaines d’air de combustion. Il s’assurera qu’ils sont conformes aux normes de sécurité et de construction en vigueur.

Rapport et recommandations

À la fin du diagnostic, le diagnostiqueur établit un rapport détaillé qui résume les observations, les résultats des tests et les éventuelles recommandations pour des réparations ou des améliorations. Ce rapport peut être utilisé pour des raisons de sécurité, d’assurance ou lors des transactions immobilières.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories