Vous venez d’acheter de lourds rideaux pour votre domicile et vous souhaitez la placer sans grande tracasserie. Vos lourds rideaux doivent être suspendus à des tringles. Il vous faut donc vous procurer une tringle. Mais où trouvez une tringle, comment la choisir et la poser ? Découvrons dans les lignes ci-dessous de petits conseils pour vous aider avec votre tringle à rideaux.
Sommaire
ToggleCritères de sélection d’une tringle à rideaux
Le choix de votre tringle à rideaux doit se faire en fonction du poids de votre rideau. À titre illustratif, un rideau brise bise est moins lourd qu’un rideau en suédine. Après le poids de votre rideau, vous devez également tenir compte de la distance existante entre le mur, le plafond et les fenêtres.
Dans le cas où l’espace entre le plafond et le mur est considérable, vous pouvez choisir la pose en applique qui s’installe juste au-dessus de la fenêtre. Dans le cas où vous êtes face à un espace restreint, il est plus judicieux de visser un support contre le plafond de la pièce. Cela vous permet d’installer votre tringle sans difficulté.
Installation d’un support tringle à rideaux
Pour une parfaite sécurité, vous devez faire attention à bien visser votre tringle pendant son installation et à respecter le sens de la pose, comme avec les parquets.
- La distance entre la base de la tringle et le dessus de la fenêtre
Vous devez laisser 5 à 6 cm de distance après avoir mesuré la distance entre la base de votre tringle et le dessus de la fenêtre. Dans le cas où vous auriez installé une cantonnière, il vous faudra laisser au moins 20 cm entre le dessus de la fenêtre et la partie inférieure de votre tringle.
- La distance entre le mur et la tringle
Généralement, pour visser une tringle au mur, vous devez prendre une distance comprise entre 10 cm et 15 cm. Concernant la distance qui doit être établie entre le dessus de la fenêtre et les supports, elle doit varier entre 8 cm et 12 cm.
- Processus pour visser
Après avoir déterminé toutes les dimensions, vous devez veiller à couper la bonne longueur de tringle. Après coupure, faites de petites marques à la place où vous devez visser le premier support.
Maintenant, percez des trous sur les marquages que vous avez faits et chevillez par la suite. Vous pouvez visser le premier support pour ensuite placer la tringle. Faites de même pour déterminer l’emplacement du second support et poser aussi la tringle.
Ces étapes terminées, servez-vous des anneaux pour faire passer le rideau et le mettre sur la tringle. Enfin, vous pouvez déposer la tringle sur les supports placés en toute sécurité.
Prix et avis d’un support tringles à rideaux
Vous pouvez donc être sûr d’avoir choisi la meilleure tringle pour vos lourds rideaux si vous avez suivi les conseils prodigués ci-dessus. Retenez que le prix d’une tringle varie en fonction de sa qualité et de sa forme. En effet, le prix d’une tringle oscille entre 2,25 euros et 45,45 euros en fonction de votre choix.
Si vous voulez une tringle avec toutes les taxes comprises (TTC), le prix varie entre 95 euros et 190 euros. Toutefois, vous avez la possibilité de choisir votre tringle en fonction de votre budget et des détails de votre maison. Vous pouvez consulter notre catégorie maison pour avoir plus d’informations.
Articles similaires
- Est-il possible d’installer sur une seule tringle un voilage et des rideaux ?
- Comment poser du placo : guide pas à pas
- Solutions anti-bruit pour appartement : comment réduire les nuisances sonores ?
- Comment bénéficier de l’exceptionnel chèque énergie EDF 2023 pour le bois ?
- Comment choisir son bassin rectangulaire extérieur pour poisson ?