Peu importe leur longueur, leur couleur ou encore les matières dans lesquelles ils sont faits, les rideaux sont des éléments clés de la décoration intérieure d’une pièce. Ce sont des accessoires qui permettent de rester à l’abri des regards extérieurs. Mais, ils constituent aussi des éléments indispensables dans l’ajustement de la lumière naturelle et de la chaleur qui entrent dans la pièce. Ils s’utilisent tant pour charmer le salon que pour sublimer la chambre. Et pour que ces fonctions soient bien remplies, l’installation doit être bien faite. Il se pose alors le problème de savoir s’il y a une technique pour poser des voilages et des rideaux sur une unique tringle.
Sommaire
ToggleInstallation de rideaux et voilages sur une seule tringle : est-ce envisageable ?
De nombreuses personnes se posent cette question à travers le monde. Il faut savoir qu’une unique tringle est en effet en mesure d’accueillir simultanément des doubles rideaux et un voilage. Pour ce faire, il y a certains trucs et astuces qu’il faut absolument connaitre.
Le bémol de ce type de montage, c’est que vous n’avez pas la possibilité d’ouvrir différemment les rideaux et les voilages. Pour plus de facilité, l’idéal serait d’opter pour une double tringle.
Quelles sont les techniques de pose simultanée de double rideaux et voilages sur une tringle ?
Les rideaux ainsi que les voilages peuvent se mettre sur une unique tringle de diverses manières. Chacune de ces techniques a bien évidemment sa particularité.
Poser les rideaux sur le voile
C’est la première solution envisageable lorsque vous voulez installer ensemble le rideau et le voilage d’une fenêtre sur une seule tringle. Cette technique est très répandue et utilisée par de nombreuses personnes pour affiner la déco intérieure d’une pièce comme le salon.
Elle offre en fait la possibilité de bloquer l’entrée de la lumière en maintenant fermés les rideaux au-dessus du voilage. Vous avez par ailleurs la possibilité de laisser la lumière du jour traverser les voilages en ouvrant uniquement les rideaux. Une autre option est l’ouverture des deux accessoires pour avoir un aperçu clair du monde extérieur.
Poser les voiles sur le rideau
Cette technique est l’inverse de la précédente. Si vous voulez donner un aspect plus doux aux fenêtres de vos pièces, il est fortement recommandé d’installer sur les rideaux de ces fenêtres des voiles transparentes. Selon vos goûts, vous pouvez en profiter pour créer un chic effet drapé.
Alterner le voilage et les rideaux
Si vous désirez installer simultanément des voilages et des rideaux sur une même tringle aux fenêtres de la maison, il est possible de procéder par alternance. Le principe ici est de combiner des rideaux unis et des voiles de différent degré de transparence pour obtenir un style fantastique.
Superposer deux voiles
Vous n’avez pas envie d’installer un rideau opaque aux fenêtres de votre maison ? Comme alternative, il est possible d’installer sur une unique tringle deux voilages transparents. Pour l’obtention d’un style élégant et profond, les voilages peuvent être de couleurs variées. Cette solution n’est pas recommandée pour la chambre à coucher puisque la lumière du jour ne pourra pas être bloquée par deux voilages.
Quel type de tringle utiliser pour poser simultanément un rideau et un voile ?
Peu importe le style de pose que vous désirez mettre en œuvre dans ceux cités plus haut, il faut une tringle adéquate. Vous avez en général le choix entre trois sortes de tringles :
- La tringle simple ;
- La double tringle ;
- La tringle multiple.
Si vous pensez ne pas être en mesure de réussir vous-même les travaux de pose de rideau et voilage, les experts en bricolage sont là pour vous aider.
Articles similaires
- Comment choisir un support tringle pour rideau lourd ?
- Comment décorer une chambre adulte avec style et raffinement ?
- Comment séparer une petite chambre en deux : idées et conseils pratiques
- Dans quel sens faut-il poser un parquet ?
- Solutions anti-bruit pour appartement : comment réduire les nuisances sonores ?