Depuis décembre 2022, le gouvernement a pris l’engagement de soutenir les foyers qui utilisent le bois pour se réchauffer. Cette politique mise en place est soumise à certaines conditions et s’élève à un montant minimum de 50 euros. Retrouvez ici l’essentiel à retenir sur le chèque énergie EDF 2023 pour le bois et les critères à remplir pour en bénéficier.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que le chèque énergie EDF 2023 pour le bois ?
Le chèque énergie EDF pour le bois est une aide versée aux ménages afin de préserver leur pouvoir d’achat. Cette politique a pour but de soutenir les familles aux revenus modestes qui utilisent le bois et ses dérivés.
Les pouvoirs publics ont réussi à contenir la flambée des prix du gaz et de l’électricité grâce à un bouclier tarifaire. Cependant, ils n’ont pas pu maîtriser celle des autres énergies comme le bois qui subit une forte demande sur le marché. Ce chèque énergie exceptionnel est donc une solution instaurée pour aider les foyers dans le paiement de l’achat de ce combustible.
Quel est le montant et qui a droit au chèque énergie EDF 2023 pour le bois ?
En 2023, le montant du chèque énergie peut varier entre 50 euros et 277 euros. Les ménages auront la possibilité de se servir de ce chèque énergie pour bois jusqu’au 31 mars 2024. Toutefois, le montant chèque auquel vous pourrez prétendre dépend des critères comme :
- Les revenus de votre foyer ;
- La composition de votre famille ;
- Le type de combustible utilisé.
Pour les foyers très modestes qui se réchauffent à partir du granulé de bois, le plafond est fixé à 200 euros. Le montant passe à 100 euros si la somme de vos revenus est relativement élevée. Pour les foyers très modestes qui se réchauffent avec des bûches, le plafond est fixé à 100 euros. La subvention passe à 50 euros si l’ensemble de vos revenus est élevé.
En ce qui concerne les bénéficiaires des chèques énergie pour ménages, la première condition est de vivre en France. Ensuite, il faut avoir un revenu fiscal inférieur à 20 000 euros pour être considéré comme un foyer modeste. De plus, vous ne devez pas avoir bénéficié au préalable du chèque énergie fioul. Pour rappel, la subvention au fioul et l’aide au bois ne sont pas cumulables.
Comment faire la demande d’un chèque énergie EDF 2023 pour le bois ?
Afin de bénéficier du bois chèque énergie EDF 2023, vous devez d’abord vérifier votre éligibilité pour ensuite faire la demande. À cet effet, le gouvernement a mis en place un outil de simulation disponible en ligne. Contrairement à l’énergie chèque des autres combustibles versée chaque année sans aucune démarche, celui du bois nécessite quelques formalités.
Si vous ne savez pas comment bénéficier du chèque énergie bois, commencez par réunir les pièces requises. Pour votre dossier, vous devez fournir des factures nominatives prouvant un achat de bois d’au moins 50 euros en votre nom. Il faut également apporter une attestation de syndic si vous êtes propriétaire ou celle du gestionnaire du logement si vous êtes un locataire.
Enfin, vous devez déposer le dossier sur le portail Chèque énergie sur lequel vous avez vérifié votre éligibilité. Vu son caractère exceptionnel, vous recevrez le montant le mois suivant la validation de votre dossier.
Le chèque énergie EDF 2023 pour le bois est une subvention permettant de couvrir les dépenses relatives à ce combustible. Pour y bénéficier, il faut remplir certaines conditions.
Articles similaires
- Comment obtenir un chèque énergie ?
- Le Guide pour déclarer un bien immobilier aux impôts : Tout ce que vous devez savoir
- Quel est le prix d’un ascenseur pour une maison individuelle ?
- Comment bien effectuer la déclaration d’un bien immobilier ?
- Combien coûte une pompe à chaleur pour une maison de 200m² ?