L’électricité est devenue indispensable à la vie en société et au quotidien. Elle permet à l’homme de s’éclairer, de communiquer, de se déplacer et bien d’autres choses. Sa production et sa distribution sont assurées par des sociétés bien définies comme L’Électricité de France et Engie. Ces deux établissements au départ unis se retrouvent en concurrence. Mais, il est difficile de savoir à quelle société il faut souscrire. Cependant, que faut-il savoir sur EDF et Engie ? Quelle est la rivalité entre ces deux établissements ? Quelles sont les différences enregistrées entre ces deux sociétés et quel sous les avis de leurs utilisateurs ?
Sommaire
ToggleGénéralité sur les deux sociétés de distribution de gaz et d’électricité, Electricité De France (EDF) et Engie
En 1946, l’état français prend de nouvelles résolutions en ce qui concerne le secteur de l’électricité et du gaz. Elle rend nationaux plus de 90 % des entreprises privées de distribution énergétique. Il crée deux grands Établissements que sont : l’électricité de France (EDF) et le Gaz de France (GDF).
De ce fait, il est réparti sur toute l’étendue du territoire des directions de gestion de EDF et du GDF. Cependant, ces deux établissements du monopole de l’État français se trouvent complémentaires. Mais au début de l’an 2000, EDF et GDF sont séparés.
En effet, suite à la situation de concurrence dans le domaine de l’énergie, les deux établissements sont séparés. Chacun d’eux devient un établissement privé de distribution d’énergie avec l’Etat comme actionnaire majoritaire.
Ainsi, l’établissement de Gaz de France fusionne avec une entreprise appelée Suez pour devenir GDF Suez en 2008. En 2015, elle devient Engie. L’électricité de France quant à elle garde sa nomination d’origine.
Toutefois, il faut noter que, avant leurs séparations définitives, les affaires de diffusion et de production de l’énergie ont été séparées. Ainsi, il y a eu deux réseaux nationaux à savoir :
- La GRDF : gestion du réseau de distribution de l’électricité ;
- L’ERDF : Réseau national de distribution de l’électricité.
Les deux établissements restent en constante collaboration associés aux départements supérieurs qui sont l’EDF et le GDF pour la prise en charge des besoins de votre maison en électricité et en gaz.
Lire aussi : Quel est le prix d’une bouteille de gaz butane de 13 kg ?
Les différences entre les offres EDF et Engie
L’établissement d’électricité de France et Engie bien avec la ressemblance au niveau de leurs passés est très différent. En effet, la société Engie possède l’apanage sur les tarifs de distribution du gaz sur le territoire français. L’EDF en revanche est le seul distributeur d’énergie qui peut proposer des offres réglementées sur l’électricité qui vous permettront de bénéficier pleinement de votre séparation cuisine salon en toute tranquillité.
Chacun de ces tarifs est fixé par l’état et donc par le gouvernement. Ils subissent les fluctuations dues à l’économie du pays. La société Engie présente de nombreuses offres d’électricité à cause du tarif du marché.
En outre, le prix de l’énergie électrique en kilowattheure est fixé par Engie lui-même. Il est différent de celui proposé par l’agence d’électricité de la France et reste le meilleur et le plus bas tout le long de l’année.
Face à EDF, Engie devient quand même le plus gros fournisseur de courant alternatif, même face aux offres des autres acteurs.
Les critères de variation des tarifs d’électricité et de gaz
En ce qui concerne, l’abonnement annuel, les tarifs varient en fonction de plusieurs facteurs à savoir :
- Le caractère juridique : c’est le prix normalisé du produit nécessaire pour déterminer les meilleures offres ;
- La capacité du compteur électrique : c’est la puissance de l’installation ;
- Les options tarifaires : C’est une caractéristique qui varie en fonction des bases, des heures pleines et des heures creuses ;
- La politique de vente : C’est l’ensemble des résolutions d’un vendeur pour améliorer son chiffre de vente et atteindre ses objectifs.
Les tarifs proposés par l’EDF et par Engie peuvent donc être influencés par ces facteurs.
Comparatif entre les offres et tarifs Engie et EDF
En dehors du fait notable que les offres d’électricité proposées par Engie sont toutes vertes, les tarifs des deux sociétés d’énergie sont presque les mêmes. C’est d’ailleurs cette particularité de l’électricité d’Engie qui fait d’elle l’option la plus choisie par les Français.
Les offres classiques des deux fournisseurs sont assez similaires :
- L’offre d’Engie, Gaz Tranquillité 1 an, est au tarif annuel de 102,09 euros, à raison de 0,1121 euros le kWh ;
- L’offre d’EDF, le Tarif Bleu, est à 136,37 euros par an, à raison de 0,1740 euros le kWh.
Les offres vertes chez les Engie et EDF sont respectivement de 129,53 et 136,37 euros.
Avantages et inconvénients des fournisseurs EDF et Engie d’après les avis des utilisateurs
Les avis des utilisateurs sont mitigés. Pour les uns, le fait qu’EDF soit aussi connu et que ses tarifs soient réglementés par l’Etat est rassurant. En outre, EDF dispose d’un service client disponible 6 jours sur sept et propose une offre Digiwatt indexée à -5%. Grâce à cette offre de marché, EDF peut concurrencer la plupart des fournisseurs alternatifs.
Pour les autres, le fournisseur d’énergie Engie est ancien, tout aussi connu, et donc digne de confiance. De plus, les offres d’Engie permettent aux utilisateurs d’être à l’abri des diverses hausses de tarifs du gaz, et le service client est disponible 7j/7.
En revanche, les offres fixes d’Engie sont à un tarif plus cher que celui d’EDF. A contrario, les offres proposées par EDF ne sont pas les plus compétitives du marché et son tarif réglementé pourrait être désavantagé devant d’autres offres dites indexées.
Les avis des utilisateurs sur chaque réseau de distribution d’énergie : EDF et Engie
EDF et Engie reçoivent de nombreux commentaires de la part de leurs utilisateurs. Ils sont tous les deux critiqués ou loués en fonction de leurs avantages et des services qui leur font défaut.
L’Électricité De France est un établissement qui fournit de l’énergie depuis un bon moment déjà, il propose plusieurs offres sur le marché et possède un service client de qualité. Toutefois, il faut garder à l’esprit les changements soudains de prix et de la mauvaise productivité d’énergie verte.
Engie quant à lui, est l’un des plus gros distributeurs de gaz de l’époque. Il propose de meilleures offres à savoir l’offre à compte bloqué et d’énergie verte. En revanche, d’après plusieurs avis, le service client de Engie est presque opérationnel et mal organisé, ce qui peut s’avérer déconcertant en cas de problèmes.
Bénéficiez d’autres astuces sur le bricolage comme l’aménagement d’un jardin en palette.
Sur quelle plateforme en ligne se rendre dans le but de savoir avec précision qui est le moins cher entre EDF et Engie sur l’année 2022 ?
Dans le cas où vous voudriez vous fournir en énergie mais que vous hésitez entre EDF et Engie, nous avons pris le temps de vous expliquer au cours de notre article les multiples différences qu’il pouvait y avoir entre les deux organismes. En ce qui concerne Engie, ce dernier a la possibilité de fixer les tarifs de distribution du gaz en France, alors que EDF est l’unique distributeur d’énergie ayant la capacité de mettre à disposition des offres réglementées pour ce qui est de l’électricité. Ainsi, nous allons dès à présent essayer de savoir qui est le moins cher en 2022 entre EDF et Engie.
Dans le cas où vous voudriez aller encore plus loin dans cette démarche, vous pouvez très bien vous tourner vers les services d’un comparateur d’énergie en ligne. En effet, dans l’éventualité où vous voudriez changer de fournisseur, il est conseillé pour cela de consulter les différentes offres du moment. Et ce notamment car il existe un panel de choix assez large. Pour cela, il va vous être demandé de divulguer plusieurs renseignements en ce qui concerne votre situation, et nous allons le découvrir ensemble tout de suite.
Tout d’abord, vous allez devoir informer le type d’énergie qui vous intéresse, à savoir l’électricité ou le gaz. Dans un second temps, vous devez dire s’il s’agit de votre logement actuel ou d’un nouveau à venir. De surcroît, la localisation de ce dernier entre également en compte dans le calcul final. De plus, vous allez aussi devoir communiquer votre consommation annuelle entre autres. Avec toutes ces informations, vous allez pouvoir prendre connaissance de l’offre la plus optimale en fonction de vos besoins.
Articles similaires
- Comment changer de fournisseur d’électricité ?
- Comment comparer les fournisseurs d’énergie en France ?
- Évolution du prix du kWh chez EDF : ce que vous devez savoir
- Comment obtenir un chèque énergie ?
- Quel est le prix d’une bouteille de gaz butane de 13 kg ?