En été ou en automne, on désire profiter de l’air frais sans pour autant avoir à se déplacer en installant un petit salon dans le jardin avec des fauteuils, une petite table basse, quelques coussins, etc. Pour réussir son espace salon de jardin, il faut suivre certaines étapes. Vous pouvez faire le choix de votre salon de jardin en fonction de vos budgets. Le seul défi pour réussir votre jardin sera d’être un peu bricoleur et de suivre certaines astuces. Découvrons ici quelques étapes à suivre pour la réalisation d’un espace salon de jardin qui tiendra compte de vos goûts en matière de goûts, de peinture et de meubles.
Sommaire
ToggleLes palettes de salon de jardin : astuces pour faire le choix de son espace
Pour la fabrication de votre salon de jardin, l’élément de base demeure les palettes. Suite à l’importance des palettes, elles se font rares sur le marché. Mais il existe des endroits où vous pouvez vous en procurer sans grande difficulté. Voici certains lieux où en trouver.
Trouver des palettes de salon jardin dans les supermarchés
La plupart de ces types d’entreprises se font livrer leurs produits sur des palettes dont ils ne font plus usage. Vous pouvez ainsi vous rapprocher du responsable du magasin afin de discuter avec lui. Il serait sans doute content de se débarrasser des palettes pour faire de la place dans son magasin. Ainsi vous obtiendrez des palettes pour votre salon de jardin.
Quelques palettes de salon jardin dans des lieux en construction
Sur les chantiers, les matériaux de construction sont souvent expédiés sur des palettes. Les endroits en construction comme les chantiers sont donc les endroits idéals pour faire la demande de palettes de jardin pour votre terrasse.
Vous n’aurez qu’à vous rapprocher des petits chantiers, car ils sont un peu plus accessibles. Compte tenu des grands travaux effectués sur les grands chantiers et les risques qui y règnent, ils sont interdits d’accès aux non-ouvriers.
Acheter des palettes de salon jardin sur des sites internet
Certains sites proposent des palettes de seconde main ou de toutes neuves palettes. Il vous suffit d’aller visiter un de ses sites pour commander. Par exemple, le site Oviala propose de bonnes palettes très résistantes.
Le découpage et le nettoyage des palettes de salon de jardin
Pour la découpe de vos palettes de jardin, vous aurez besoin d’une scie qu’elle soit circulaire, sauteuse ou encore égoïne, elle fera l’affaire. Maintenant, le découpage des palettes de jardin doit se faire en fonction de la forme que vous voulez donner à votre salon.
Il est très important de rendre propres vos palettes avant utilisation, surtout celles déjà utilisées. Il vous faut bien les poncer afin qu’elles aient bonne apparence.
Personnalisation de vos palettes de salon de jardin
Après ponçage des palettes de jardin, vous n’aurez qu’à les peindre selon votre choix et votre style. Notez que la peinture de vos palettes n’est pas nécessaire.
Toutefois, faire le choix de mettre de la peinture sur ses palettes peut vous permettre de personnaliser votre espace de jardin en fonction de vos goûts et de vos choix. Vous pourrez ensuite assortir les meubles.
L’assemblage des palettes de salon pour faire son espace jardin
Pour former vos palettes de jardin comme vous le souhaitez, il serait plus judicieux de les visser entre elles afin qu’elles soient bien résistantes aux poids. Vous pouvez aussi vous servir des équerres métalliques et des tourillons afin d’en garantir la sécurité.
Votre jardin en palettes peut être assorti à une terrasse en bois en tant qu’espace détente. Vous pourrez ensuite ajouter des coussins, une table basse, quelques meubles et fauteuils, etc. en fonction de vos choix.
La décoration de votre salon de jardin salon selon vos choix
Pour les salons de jardin, il existe des coussins fabriqués destinés à cette utilisation. Vous pouvez utiliser des coussins uniformes ou de différentes couleurs selon votre goût. Trois types de coussins vous sont recommandés :
- Les coussins de dossier très confortables ;
- Les coussins de sol superposables ;
- Les coussins décoratifs.
Après avoir disposé les meubles, votre salon de jardin est prêt à être utilisé. Consultez au besoin notre catégorie jardin afin d’avoir d’autres informations sur les divers aménagements de votre jardin.
Articles similaires
- Astuces pour aménager une petite terrasse sans se ruiner
- Comment réussir une déco industrielle cocooning dans un salon ?
- Aménager un salon : idées et conseils pour un espace convivial
- Que peut-on faire aujourd’hui dans son jardin ?
- Astuces pour une cuisine avec verrière ouverte sur le salon