Logo Servir la Technique à la Maison

Comment réussir une déco industrielle cocooning dans un salon ?

Déco salon industriel cocooning : miser sur le scandinave et le douillet

Vous affectionnez particulièrement le style industriel, mais vous l’estimez un peu austère pour votre salon ? Si oui, pourquoi ne pas opter pour un aménagement industriel cocooning qui mise à la fois sur le confort, mais également sur un style brut et moderne qui a du caractère ? Assez tendance ces dernières années, ce type de déco apportera à votre salon, un contraste plaisant. Si l’idée vous tente, voici quelques idées qui pourraient vous être utiles pour la réussite de votre aménagement intérieur.

Misez sur les bons matériaux

Si vous souhaitez adopter un style industriel pour la déco de votre salon, alors l’une des premières choses à faire consiste à opter pour les matériaux adaptés. De fait, ce type d’aménagement intérieur se caractérise notamment par le contraste entre le brut et l’utilisation de matières plus douillettes qui contribue à apporter une touche cosy à la pièce.

Pour obtenir cet effet, l’une des idées les plus répandues consiste à incorporer beaucoup de métal, de bois brut, de cuir ou de béton à votre déco. Sur votre mur ou au niveau de votre mobilier, n’hésitez surtout pas à mélanger ces différents matériaux. Vous pouvez par exemple opter pour des poutres apparentes ou des lames de parquet à l’effet un peu patiné qui misent sur du bois brut clair de qualité. Ce dernier contribuera d’ailleurs à instaurer une ambiance chaleureuse dans votre salon. Pour ce qui est du métal, de nombreuses personnes préfèrent utiliser de l’acier corten qui donne une impression de rouille en parfaite adéquation avec le style industriel.

Ne négligez pas les accessoires et les meubles

La réussite de votre ambiance loft passe par le type de mobilier que vous installez dans votre salon. Pour une déco réussie, le canapé en cuir est un incontournable du style industriel cocooning. N’hésitez pas à faire de ce meuble, l’élément central de la pièce. Votre canapé apportera incontestablement une touche chic et vintage à votre espace intérieur. Il se décline en une multitude de modèles et de couleurs (blanc, noir, marron, gris, etc.) et peut facilement s’accompagner de fauteuils qui mixent cuir et métal. Ces derniers meubles doivent néanmoins être moins grands que votre canapé. Vous pouvez également installer une petite table ou quelques étagères sobres sur le mur de votre salon.

Déco salon industriel cocooning

Pour ce qui est des accessoires, vous avez de nombreuses possibilités de choix. Vous pouvez par exemple opter pour des :

  • Coussins,
  • Plaids,
  • Tapis,
  • Plantes vertes, etc.

En effet, ces dernières sont notamment indispensables pour accentuer le côté cocooning de votre pièce. Vous pouvez les placer dans un récipient en osier, en métal, en bois, etc. Pour ce qui est des tapis, plaids et coussins, ils tranchent résolument avec le style industriel, mais apporteront à coup sûr une touche cosy ou chic en fonction des couleurs choisies.

Optez pour des luminaires adaptés

L’éclairage a toute son importance dans une déco de type industriel cocooning. Pour le salon de votre maison, vous devez donc miser sur des luminaires adaptés qui permettront d’éclairer convenablement votre espace. Vous pouvez par exemple investir dans l’acquisition de suspensions ou de lampes d’appoint aux ampoules blanc chaud. Des luminaires sous la forme de guirlandes lumineuses peuvent également être une bonne idée pour votre salon.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories