Changer de fournisseur d’énergie en France peut se faire sans aucune forme de complications. Vous désirez changer de fournisseur d’électricité ? Pour ce faire, il faudra souscrire à une nouvelle offre et résilier votre ancien contrat avec votre fournisseur. Plus d’informations sur cette démarche dans la suite de cet article.
Sommaire
ToggleChanger de fournisseur d’électricité : ce qu’il faut savoir
Votre fournisseur d’électricité peine à satisfaire vos attentes ? Vous envisagez de le changer ? Depuis 2007, cette démarche s’est vue simplifiée. Mais, avant toute entreprise, il importe de se renseigner sur le changement de fournisseur d’électricité.
- D’abord, un changement de fournisseur d’énergie en France est gratuit. Vous n’êtes aucunement tenu de sacrifier au paiement de frais de résiliation vis-à-vis de votre ancien fournisseur ;
- La résiliation de votre ancien contrat peut se faire à tout moment. Dès le moment de votre souscription à une nouvelle offre, elle sera automatique (le transfert de contrat étant assuré entre les deux fournisseurs impliqués dans l’opération) ;
- Le changement de fournisseur d’énergie est volontaire. En votre qualité de particulier, vous pouvez changer d’offres selon votre bon vouloir et même opérer une redirection aux tarifs d’EDF.
- Aucun changement technique sur votre ligne ou votre compteur n’est requis. Un changement de fournisseur d’énergie ne nécessite guère de travaux ou d’interventions.
En France, l’électricité et le gaz sont redistribués aux domiciles sans distinction aucune. EDF/Enedis et GRDF demeurent les gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz respectivement. Qu’importe le fournisseur d’énergie, la qualité de l’électricité demeure la même ainsi que ses tarifs et les propositions d’offre.
Changer de fournisseur d’électricité : comment procéder ?
Pour changer de fournisseur d’électricité, il importe de souscrire à une nouvelle offre après résiliation de l’ancien contrat. Toutefois, ce ne sont pas les seules actions à mener pour obtenir le changement escompté. Il y a quelques démarches à réaliser pour changer de fournisseur d’électricité en France.
- En premier lieu, évaluez la consommation électrique de votre maison ;
- Une fois la simulation de la consommation faite, comparez les offres d’électricité des différents fournisseurs français comme EDF et ENGIE ou encore Direct Énergie ;
- Souscrivez à l’offre du fournisseur le plus attrayant. Ce dernier assurera le transfert de contrat chez votre fournisseur précédent ;
- Après la souscription, ouvrez votre compteur.
Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?
Le changement de fournisseur d’énergie importe en ce sens que les offres changent régulièrement. De plus en plus, il y a de nouvelles modalités d’abonnements susceptibles d’intéresser et notamment par leurs prix. Les fournisseurs d’électricité s’attèlent à proposer des tarifs de choix pour s’adapter aux attentes des utilisateurs.
Pourquoi comparer les offres lors d’un changement de fournisseur d’énergie ?
Réaliser une simulation de consommation électrique dans son logement importe en ce sens que cela permet de différencier et de mieux choisir l’offre du fournisseur d’énergie de son choix. En cas de changement de fournisseur d’électricité, il existe des comparateurs en ligne gratuits et capables d’estimer la consommation énergétique en un temps record.
Une simulation de consommation électrique vous permet de changer de fournisseur d’électricité et de gaz tout en souscrivant à l’offre qui répond le plus à vos attentes.
Pour comparer les différentes offres, il y a lieu de saisir quelques informations sur le comparateur de votre choix. Les informations dont il est question sont entre autres :
- L’adresse et la nature du logement selon qu’il s’agit d’une maison ou d’un appartement ;
- Le nombre de personnes vivant dans le logement ;
- Le numéro et la puissance du compteur (kVA) ;
- Le type d’énergie utilisée pour l’alimentation en chauffage, eau et cuisson du logement ;
- Les équipements électroménagers qui y sont présents ;
- L’électricité utilisée selon qu’elle est classique ou verte.
Le choix d’un fournisseur d’énergie revient à chaque utilisateur. De même, ce changement est inhérent des besoins et de la consommation en énergie de chacun. Retenons que le changement de fournisseur d’énergie en France reste facile et gratuite, mais doit reposer sur une comparaison pour une satisfaction garantie.
Articles similaires
- Comment comparer les fournisseurs d’énergie en France ?
- Évolution du prix du kWh chez EDF : ce que vous devez savoir
- Engie ou EDF : quelles sont les particularités des deux sociétés ?
- Quel est le prix d’une bouteille de gaz butane de 13 kg ?
- Comment se déroule l’installation d’une citerne de gaz ?