Logo Servir la Technique à la Maison

Comment se déroule l’installation d’une citerne de gaz ?

Quel est le processus pour installer une citerne de gaz ?

Le propane en citerne constitue une solution alternative pour les habitations non raccordées au réseau de gaz naturel. Pour bénéficier de cette source d’énergie, il est nécessaire d’installer un réservoir dédié au stockage du gaz propane. Après la signature du contrat de fourniture, vient alors l’étape cruciale de l’installation de la citerne de gaz. Bien que cela puisse sembler complexe, la procédure est en réalité relativement simple. Cependant, elle est très réglementée et se déroule en plusieurs étapes essentielles.

 La conclusion du contrat de gaz en citerne

Avant de procéder à l’installation d’une citerne de gaz, la première étape consiste à rechercher le contrat de gaz le plus économique adapté à ses besoins. Pour ce faire, il est essentiel de comparer les offres disponibles. Les fournisseurs de propane comme Primagaz, Butagaz et Antargaz, proposent diverses options telles que des citernes aériennes ou enterrées, avec des capacités de stockage variables, et la possibilité d’inclure ou non un compteur, entre autres. Cependant, tous les fournisseurs ne permettent pas nécessairement aux clients de choisir le type et la taille de la citerne de gaz propane. Il est donc crucial d’examiner attentivement l’ensemble du contrat avant de s’engager. Une fois que vous avez trouvé et accepté l’offre qui vous convient, l’installation de la citerne de gaz peut commencer.

Le montage de la citerne de gaz propane

L’installation d’une citerne gaz pour particulier varie en fonction du modèle choisi. Deux options sont disponibles :

  • La citerne de gaz aérienne : plus simple à installer mais plus encombrante ;
  • La citerne de gaz enterrée : un peu plus complexe à installer mais moins encombrante.

Après avoir signé votre contrat de gaz, le représentant commercial prendra rendez-vous avec vous pour procéder à l’installation de la citerne gaz maison. Un plan d’installation sera également élaboré, que vous devrez signer le jour des travaux.

Le branchement de la citerne de gaz au logement

Une fois que la citerne est installée, vient l’étape du raccordement au système de chauffage du logement, généralement une chaudière. Cette tâche est réalisée par un chauffagiste certifié RGE Gaz. Le professionnel procède ensuite à une série de tests (étanchéité, pression, débit, etc.). Une fois ces tests réussis, il délivre un certificat de conformité, un document essentiel pour déclencher la livraison de gaz.

Le branchement de la citerne de gaz au logement

L’attestation de conformité de la citerne de gaz

Après avoir achevé l’installation de la citerne, l’installateur émet le Certificat de Conformité de l’Installation Intérieure de Gaz (CCIIG) via l’organisme de certification des installations gaz : Qualigaz.

Ce document doit être conservé précieusement et est édité en quatre exemplaires :

  • Le premier exemplaire est destiné à Qualigaz.
  • Le deuxième exemplaire est remis à l’installateur de la citerne.
  • Le troisième exemplaire est pour le fournisseur de gaz propane.
  • Le quatrième exemplaire est remis au particulier (en l’occurrence vous).

La première fourniture de propane dans la citerne de gaz

Une fois que votre fournisseur aura reçu la certification de conformité de votre installation, vous pourrez convenir ensemble d’une première livraison. Le propanier envoie alors un camion-citerne qui injecte la quantité de gaz convenue dans votre réservoir domestique. Le livreur effectue les vérifications habituelles, telles que le contrôle de sécurité, l’inspection du matériel et l’état de la jauge. Ensuite, le livreur vous remettra un compte-rendu de mise en gaz, et vous recevrez peu après votre première facture de gaz citerne propane ou butane.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories