Logo Servir la Technique à la Maison

Erreur F28 sur une chaudière Saunier Duval : causes et solutions

Erreur F28 sur une chaudière Saunier Duval : causes et solutions

Depuis plusieurs décennies, Saunier Duval propose des appareils de chauffage. L’entreprise conçoit et vend des chaudières, des chauffe-bains ou encore des pompes à chaleur. Concernant les chaudières de gaz à condensation, il arrive qu’une fois l’installation terminée, une erreur de type F28 sur l’écran se produise. Erreur souvent due à une mauvaise manipulation. Quelle est l’origine de ce code message et comment le réparer ? Découvrez-le dans la suite.

Que veut dire le message d’erreur F28 sur la chaudière Saunier Duval ?

La chaudière installée dans votre chambre affiche le message d’erreur F28. Ce message est le signe qu’une panne a été détectée au niveau de la chaudière. Cela empêche la chaudière de s’allumer, malgré toutes les tentatives de démarrage. Cette panne code est généralement observée au niveau des modèles de chaudières Themaplus Condens F25 de la marque Saunier Duval.

Quelle est la cause du défaut d’allumage de sa chaudière ?

Quelle est la cause du défaut d’allumage de sa chaudière ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition du message d’erreur F28. Afin de réparer la panne efficacement, il faudrait d’abord en connaitre l’origine. Voici quelques raisons qui expliquent que la chaudière ne démarre pas malgré tous les moyens mis en place pour régler le problème :

  • Une panne au niveau du système électronique de l’appareil ;
  • Un problème au niveau de la fourniture du courant d’ionisation ;
  • Un mécanisme gaz ou un compteur gaz en mauvais état ;
  • Une mauvaise fourniture de gaz ;
  • Dans de rares cas, un défaut de fabrication de la chaudière ;
  • Une électrovanne principale dysfonctionnelle ;
  • Un système d’allumage de la chaudière endommagé partiellement ou totalement ;
  • L’émission d’un gaz de mauvaise qualité (dans la plupart des cas, cela veut dire que le gaz contient de l’air et ne peut donc pas pleinement jouer son rôle) ;
  • Une obstruction des canaux d’arrivées et de sorties d’air.

Quelles sont les solutions afin de résoudre ce problème ?

Une fois la cause du défaut d’allumage identifié, il est possible de résoudre le problème. Nous rappelons toutefois que la meilleure solution pour réparer sa chaudière est de faire appel à un professionnel expérimenté et non un bricoleur ou novice dans le domaine. Un chauffagiste pro ferait l’affaire.

Vérifier la pression de sa chaudière

Dans certains cas, la panne peut être due à une pression trop faible. Pour pallier ce problème, il suffit de verser de l’eau jusqu’à obtenir une pression située entre 1,2 et 1,5 au niveau du manomètre. Il ne faut surtout pas dépasser cet intervalle, car une pression trop haute pourrait être source d’une autre panne.

Opter pour une réinitialisation manuelle

Si la chaudière n’est pas en mode sécurité, il est possible de la réinitialiser à la main dans le but de la rallumer. Pour augmenter les chances que cela marche, il faut s’assurer qu’une bonne pression de gaz alimente la chaudière. La tentative de réinitialisation peut se faire jusqu’à trois fois.

Contrôler les autres éléments de la chaudière

Si la panne n’est pas due à la pression d’eau, la panne pourrait toucher un autre élément tel que la sonde d’ionisation. Il est conseillé de faire appel à un professionnel à ce niveau afin de s’assurer de la présence ou non de la flamme. Au besoin, il faudra nettoyer la sonde.

L’importance de l’entretien de sa chaudière

L’importance de l’entretien de sa chaudière

Comme pour la machine à laver, le lave-vaisselle et tous les autres appareils électroménagers, pour éviter des pannes soudaines, il est important de faire des entretiens régulièrement. En plus d’être obligatoire conformément à la réglementation, entretenir sa chaudière garantit sa longue tenue, mais limite aussi les risques d’accident. L’entretien de sa chaudière se fait par un chauffagiste professionnel avec qui est passé un contrat. Que ce soit pour une prestation ponctuelle ou pour un contrat sur une durée déterminée, le chauffagiste se chargera de faire un devis des travaux à effectuer. Une fois sa tâche accomplie, il est remis au propriétaire un document qui prouve que sa chaudière est entretenue. Cela le protège de toute sanction liée au Code de l’environnement.

Articles similaires

3.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories