Logo Servir la Technique à la Maison

Comment déboucher une canalisation très bouchée lorsque l’eau remonte ?

Comment déboucher une canalisation très bouchée lorsque l'eau remonte ?

Les pannes de plomberie sont généralement fréquentes dans les maisons et leurs causes sont variées. Les canalisations bouchées sont l’un des cas les plus anodins que l’on rencontre. Heureusement, il est possible de les déboucher en adoptant la bonne méthode.

Quelles sont les causes d’une canalisation bouchée avec remontée d’eau ?

Une canalisation bouchée avec remontée d’eau peut avoir plusieurs causes. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

  • Une accumulation de calcaire, de cheveux ou de gras formant un bouchon dans les canalisations de la douche, de la cuisine ou des toilettes ;
  • Un objet qui obstrue le passage de l’eau ;
  • Une mauvaise installation ou une détérioration du système de plomberie ;
  • Une mauvaise ventilation des canalisations.

Ainsi, des canalisations qui sont bouchées et qui laissent remonter de l’eau dans le drain sont souvent dues à des canaux abîmés. Il convient de prendre les mesures nécessaires afin de venir à bout de ce problème. Dans certains cas, faire appel à des services de débouchage de canalisation professionnel peut s’avérer nécessaire pour résoudre efficacement ces situations délicates.

Comment déboucher des canalisations bouchées avec des remontées d’eau ?

Face à ce problème qui peut être source de mauvaises odeurs et de bactéries, des solutions appropriées existent.

Verser de l’eau bouillante dans les canaux

Verser de l’eau bouillante dans les canaux d’égouts aide à les désencrasser et à dissoudre le bouchon qui a pu s’y former. Pour augmenter l’efficacité de l’eau, il est possible d’y ajouter du savon ou un mélange de bicarbonate de sodium et de vinaigre de soude. Il faudra environ 2 à 3 litres d’eau chaude pour nettoyer les canalisations et en finir avec l’odeur nauséabonde.

Se munir d’un furet ou d’un cintre

Cette solution peut être particulièrement efficace s’il y a un bouchon dans les canaux. Pour déboucher les canalisations, il faudra introduire le furet ou le cintre déplié dans le siphon ou dans la bouche d’évier et effectuer des mouvements énergiques de va-et-vient. Cela permettra de faire ressortir les résidus alimentaires ou les déchets de tout genre qui ont formé un bloc. Ensuite, il ne restera qu’à verser assez d’eau chaude pour un nettoyage des canaux.

Appliquer de la soude caustique

La soude caustique est un produit très redoutable pour déboucher des canaux d’égouts. Avant toute utilisation, il est primordial de se protéger, car la soude caustique peut causer des brûlures sur la peau et dans les yeux. Il convient donc de porter des vêtements couvrants, des gants ainsi que des lunettes de protection. Pour trois tasses de soude, il faut au moins un demi-litre d’eau froide. Une fois le produit dilué, il faut verser la solution obtenue dans les canalisations et attendre au moins 30 minutes. Passé ce délai, il faut verser de l’eau chaude en grande quantité.

Faire appel à un professionnel

Faire appel à un professionnel

Si aucune des solutions proposées plus haut ne fonctionne et que l’eau continue de remonter, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter d’endommager davantage les canalisations. L’origine du problème va au-delà des compétences d’un expert en bricolage et nécessite sans doute une intervention plus professionnelle ainsi que du matériel à la pointe. Il est envisageable que les canalisations elles-mêmes soient à l’origine du dysfonctionnement et puissent nécessiter un remplacement. Face à ce genre de panne, il est recommandé d’agir rapidement pour prévenir les dégâts des eaux chez soi.

Adopter les bons gestes afin d’éviter de boucher ses canalisations

Pour réduire le risque de canalisation obstruée chez soi, il est recommandé de ne pas jeter des produits inappropriés dans le siphon de l’évier ou de la douche, à savoir les restes de nourriture ou les cheveux qu’on peut perdre pendant le bain. Il faut aussi éviter de jeter les lingettes ainsi que les bandes hygiéniques dans les toilettes au risque de causer un bouchon dans les canalisations.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories