Ayant pour formule chimique NaHCO₃, le bicarbonate de soude est une poudre aux innombrables propriétés. Dans toutes les maisons, il se révèle être d’une importance inestimable pour la désinfection. Les scientifiques estiment que ce produit accessible à toutes les bourses sur le marché n’a aucun effet néfaste sur l’environnement et encore moins sur les êtres vivants (enfants ou animaux domestiques). En dehors de ces applications, le NaHCO₃ permet de nettoyer la peau, la voiture, les cheveux et même la machine à laver.
Sommaire
ToggleEn quoi le bicarbonate est-il utile pour le nettoyage d’une machine à laver ?
Habituellement utilisé en cuisine et en pharmacie, le bicarbonate de sodium (NaHCO₃) peut aussi s’utiliser pour l’entretien de certains ustensiles et appareils électroménagers. En plus d’être économique et écologique, ce produit est la résultante d’une combinaison de craie, de sel et de dioxyde de carbone.
S’il est utilisé pour nettoyer les machines à laver, c’est principalement en raison de ses propriétés. En effet, ces dernières sont nombreuses et comprennent :
- La propriété soluble du bicarbonate de sodium ;
- La faible abrasivité du produit ;
- La capacité de désagrégation du calcaire ;
- La désodorisation.
C’est donc toutes ces propriétés qui font du bicarbonate de soude une substance parfaite pour la maintenance d’un lave-linge.
Comment le bicarbonate de soude permet d’entretenir un lave linge ?
Comme vous l’auriez remarqué, le bicarbonate possède des propriétés très utiles dans le nettoyage d’une machine à laver. Pour l’utiliser dans ce contexte, il faut suivre un cheminement donné.
Ôter le tartre de la machine à laver crasseuse
Il faut une petite fortune pour se procurer une machine à laver de bonne qualité à la maison. C’est pourquoi beaucoup en prennent grand soin afin de ne pas être contraints à un renouvellement fréquent de l’équipement.
Puisque les machines à laver sont souvent exposées à une accumulation de calcaire, la première étape consiste à désagréger le dépôt de tartre en introduisant dans le tambour de l’appareil 300g de NaHCO₃. Lissez ensuite l’appareil faire un cycle complet allant de 60° à 90° à vide.
Épurer le tambour et la cuve du lave linge
En général, les problèmes enregistrés au niveau d’une machine à laver sont variés. Il peut s’agir d’une accumulation progressive de détergents au fond de la cuve, de la présence de gras ou de tâche sur le tambour de la machine. La présence d’odeurs nauséabondes dans le lave linge est aussi un problème à résoudre.
Lorsque vous avez le matériel nécessaire, introduisez 6 càs de bicarbonate dans le tambour puis joignez-y 0,5L de vinaigre blanc. Il ne reste qu’à faire faire au tambour un cycle de lavage à 90° puis à nettoyer les portes des bacs à détergent.
Désobstruer les canalisations de la machine à laver
Grâce à ses propriétés, le bicarbonate de soude permet facilement de dégager tous les débris ou miettes se situant dans les canalisations du lave linge. Il suffit ici d’introduire dans le siphon trois càs de bicarbonate de sodium et 0,5L de vinaigre.
Évacuer les odeurs désagréables
Parfois, des odeurs désagréables persistent sur les linges passés dans la machine à laver. Si tel est le cas, vous pouvez après les précédentes actions utiliser le bicarbonate pour éradiquer les bactéries en développement. Tout ce qu’il faut faire, c’est d’additionner au détergent utilisé pour la lessive 2 càs de soupe.
Articles similaires
- Comment supprimer les odeurs désagréables de votre machine à laver ?
- Nos conseils et astuces pour bien gérer l’évacuation d’une machine à laver
- Faire sa machine à laver : les règles pour une lessive réussie
- Comment blanchir du linge jauni ou déteint en machine pour retrouver un blanc éclatant ?
- Machine à laver qui sent mauvais : causes et solutions