Logo Servir la Technique à la Maison

Comment déboucher des WC bouchés et fosses septiques entartées avec des cristaux de soude ?

Utilisation des cristaux de soude pour WC bouché et fosses septiques entartrées : mode d'emploi

Dans les maisons, les problèmes de plomberie comme les toilettes bouchées et l’entartrage des fosses septiques peuvent facilement devenir une source de frustration. Si vous vous retrouvez dans ces situations, il est urgent de trouver les moyens efficaces pour le débouchage. Parmi les solutions réputées efficaces, les cristaux de soude se révèlent comme des alliées efficaces. Leur capacité à déboucher et à dissoudre les dépôts organiques fait d’eux des solutions polyvalentes. Nous vous invitons à découvrir dans cet article comment les cristaux de soude représentent la solution efficace pour les toilettes bouchées et la fosse septique entartée.

Qu’est-ce que les cristaux de soude ?

Encore appelés carbonates de soude, les cristaux de soude sont des composantes chimiques polyvalentes très utilisées pour le nettoyage dans les maisons. Leur formule chimique Na2CO3 fait d’eux des agents dégraissants, nettoyants, détergents et désodorisants efficaces. Inodores et insolubles, les cristaux de soude peuvent être utilisés à plusieurs fins :

Qu’est-ce que les cristaux de soude ?

Les cristaux de soude offrent une alternative naturelle et abordable pour de nombreuses tâches de nettoyage et d’entretien ménager.

Comment déboucher les toilettes avec les cristaux de soude ?

Nettoyer une cuvette de WC très entartrée peut être frustrant si vous ne savez pas comment vous y prendre. Les cristaux de soude offrent une solution efficace et peu coûteuse pour résoudre ce problème. Pour commencer, vous devez verser une tasse de cristaux de soude dans les cuvettes des toilettes. Une fois cela fait, vous devez ajouter de l’eau chaude pour l’activation des cristaux de soude. Après l’ajout de l’eau chaude, vous devez laisser le mélange agir pendant quelques heures afin que les cristaux puissent dissoudre les obstructions.

Après quelques heures pour la dissolution, vous devez frotter la cuvette avec une brosse afin d’enlever les traces de calcaire et les dépôts. Enfin, tirez la chasse d’eau pour rincer l’intérieur des toilettes. En plus d’être efficace, cette approche respecte l’environnement, car elle évite l’utilisation des produits chimiques agressifs. Vous pouvez ne pas forcément attendre que vos toilettes soient bouchées avant de réaliser cette action. Elle peut être faite en guise de nettoyage pour prévenir d’éventuels bouchons au niveau des canalisations de vos toilettes. Vous pouvez la réaliser une fois par mois. 

Comment traiter les fosses septiques entartées avec les cristaux de soude ?

Comment traiter les fosses septiques entartées avec les cristaux de soude ?

Avoir des fosses septiques entartées peut entraîner d’importants problèmes de drainage et des eaux usées. Heureusement, les cristaux de soude sont là pour traiter l’entartage des fosses septiques afin d’éviter ces problèmes. Pour le traitement, vous devez diluer une quantité de cristaux de soude dans de l’eau chaude. Après la dissolution, versez la solution dans les toilettes afin qu’elle puisse atteindre la fosse septique.

Une fois à l’intérieur de la fosse septique, les cristaux de soude dissolvent les dépôts de calcaires et autres accumulations qui siègent dans les tuyaux et les canalisations. L’action décomposante des cristaux de soude permet de restaurer le flux d’eau et de prévenir les futures obstructions.

Pendant l’utilisation des cristaux de soude pour le nettoyage, il est recommandé de mettre des gants afin d’éviter tout contact direct avec la peau. Vous devez aussi vous assurer de bien ventiler la pièce et suivre minutieusement les instructions d’usage dans le but d’éviter les risques d’irritation. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories