Avoir un évier bouché peut avoir des répercussions notables sur vos tâches au quotidien. En effet, lorsque l’eau ne s’écoule pas correctement, il peut être difficile de faire la vaisselle ou de se laver les mains. Dans de rares cas, un évier bouché peut même entraîner des dégâts des eaux. Il est donc important de vite résoudre ce type de problème dès qu’il se présente, pour éviter des complications ultérieures. Voici justement quelques solutions efficaces pour déboucher un évier.
Sommaire
ToggleLes outils dont vous avez besoin pour déboucher votre évier
Pour déboucher un évier très bouché, l’usage de certains outils peut être nécessaire. Au nombre de ceux-ci, on a par exemple la ventouse qui est simple et efficace pour faire face à ce type de problème. La tige de drainage est aussi une bonne option pour limiter les obstructions dans les canalisations.
Pour ce qui est du furet, il est plus performant que la tige de drainage. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il peut servir pour les cas les plus tenaces. Vous avez également les produits chimiques de débouchage qui sont efficaces, même s’ils doivent être utilisés avec prudence.
Les méthodes traditionnelles de débouchage
L’utilisation de la ventouse est la méthode la plus simple et la plus courante pour déboucher un évier. Pour vous en servir dans ce sens, vous devez commencer par vider l’eau stagnante. Placez ensuite la ventouse sur l’ouverture de l’évier, puis créez un joint étanche. Appliquez une pression ferme et rapide sur la ventouse et répétez le mouvement jusqu’à une évacuation totale de l’eau.
Une tige de drainage peut aussi servir à déboucher un évier, surtout lorsque celui-ci est bouché par des objets solides, tels que des cheveux ou des jouets. Pour utiliser une tige de drainage, insérez-la dans l’ouverture de l’évier, puis faites-la tourner jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que l’eau s’écoule bien.
Les solutions écologiques
Les solutions écologiques pour déboucher un évier bouché sont généralement à base de produits naturels tels que :
- le bicarbonate de soude,
- le vinaigre blanc,
- l’eau bouillante, etc.
Si vous arrivez à réunir tous ces ingrédients, il vous suffit de les mettre dans l’évier de votre cuisine en commençant par le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Laissez agir ce mélange pendant 30 minutes, puis complétez avec l’eau bouillante.
Les produits chimiques de débouchage
Il s’agit de produits d’une grande efficacité pour déboucher un évier. Toutefois, ils peuvent également être dangereux pour l’environnement et pour la santé. Si vous choisissez d’utiliser l’une de ces solutions de débouchage, suivez donc attentivement les instructions du fabricant, mais adoptez aussi quelques conseils de sécurité.
Vous devez par exemple porter des gants de protection et des lunettes. Assurez-vous aussi de bien aérer votre cuisine avant et après l’utilisation du produit.
À quel moment faut-il appeler un plombier professionnel ?
Si vous avez essayé toutes les méthodes ci-dessus et que l’évier de votre cuisine est toujours bouché, il est peut-être temps d’appeler un plombier professionnel. Ce dernier a l’expertise et les outils nécessaires pour déboucher toutes les obstructions, même les plus difficiles.
À l’apparition de certains signes, il devient d’ailleurs urgent de solliciter un plombier pour régler votre problème. C’est notamment le cas lorsque votre évier est complètement bouché et ne s’écoule pas du tout ou que vous entendez des bruits de gargouillis ou de sifflement dans les canalisations. Vous devez également faire appel à un professionnel si l’eau s’écoule lentement, même après avoir essayé de déboucher l’évier ou lorsque ce dernier dégage une odeur d’égout.
Articles similaires
- Des astuces naturelles pour déboucher un évier sans produits chimiques
- Comment déboucher une canalisation très bouchée lorsque l’eau remonte ?
- Dépannage et débouchage de canalisation : à qui faire appel ?
- Techniques simples pour déboucher des toilettes sans appel à un plombier
- Comment déboucher des WC bouchés et fosses septiques entartées avec des cristaux de soude ?