L’installation d’un système d’évacuation d’évier et de lave-vaisselle requiert de disposer d’un emplacement adapté afin que la machine fonctionne sans encombre. Ce qui explique pourquoi cette tâche est réalisée par un professionnel qui se charge aussi d’établir un schéma. Avec ce document, vous pouvez déjà connaître la disposition de la plomberie à mettre en place. Prenez connaissance du contenu de cette rédaction pour savoir comment mettre en pratique ce schéma.
Sommaire
ToggleObtenir le matériel de plomberie nécessaire
Afin de concrétiser un schéma d’évacuation d’évier et de lave-vaisselle, la première étape consiste à se procurer les outils indispensables. Les matériels à rassembler pour l’installation présente sur le schéma sont entre autres :
- Les tuyaux
- Le lave-vaisselle
- Les tuyaux pour le raccordement
- L’évier
Par la suite, vous devrez procéder à l’observation et à l’examen attentif de l’installation ayant été faite dans la cuisine. Le siphon se doit également d’être examiné avec soin. Lorsque vous apercevez la prise de vidange ainsi que le bouchon, déduisez-en que le siphon sera utilisé uniquement au moment où il devra être raccordé à un lave-vaisselle. Dans le cas où le siphon a déjà été utilisé, il sera nécessaire de remplacer l’ancien dans l’optique de réduire les risques de fuite.
Réaliser l’installation du lave-vaisselle en suivant le schéma
En général, le schéma d’évacuation d’évier et de lave-vaisselle fait office de guide afin que vous puissiez installer le lave-vaisselle convenablement sous l’évier. Néanmoins, cela ne sera possible que si arrivée d’eau est coupée. Vous devrez le faire manuellement si possible. Dès que cela est fait, mettez en place la machine en vous servant d’un niveau à bulle.
Toutefois, il est fortement des conseillé de ne pas raccorder le circuit électrique tant que vous n’êtes pas certain que l’alimentation en eau n’a pas été préparée. Le niveau à bulle est un outil de précision qui vous permettra de savoir si l’appareil a été mis en place en parfaite verticalité. Il faudra abouter les pieds du lave-vaisselle si nécessaire, ainsi il pourra rester à la hauteur idéale. L’installation du lave-vaisselle facilite la circulation de l’eau dès que le processus de lavage est enclenché.
Procéder au raccordement du circuit d’évacuation des 2 machines
Vous devez raccorder le circuit d’évacuation entre les 2 machines. En prêtant attention, vous décèlerez la présence d’un flexible de grand diamètre au niveau du lave-vaisselle. Il a pour rôle d’aider à l’évacuation des eaux grises. Faites passer le flexible dans le tampon en utilisant le joint en caoutchouc sans pour autant l’enfoncer complètement. Cela aura pour effet de créer un rejet d’air. Dans le cas où le tuyau n’est pas assez long, utilisez un kit d’extension flexible.
Si vous remarquez que le siphon d’évier est pourvu d’un tuyau de petit diamètre, faites passer le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle au-dessus du tuyau. Un collier de serrage en métal sera nécessaire afin de maintenir en place ce dernier.
Faire la liaison nécessaire pour le système électrique d’évacuation d’eau
La dernière étape de ces travaux consiste à raccorder le système électrique de lave-vaisselle. Sécurisez d’abord l’installation présente sur le schéma. Cela nécessite de vérifier l’étanchéité des fils électriques en faisant usage d’une prise de terre étanche. Ne faites pas usage d’une multiprise ou d’une rallonge pour éviter les courts-circuits. Il vous revient de réaliser certains tests sur l’installation dans le but de mettre en exergue d’éventuelles fuites.
Articles similaires
- Nos conseils et astuces pour bien gérer l’évacuation d’une machine à laver
- Comment nettoyer un lave-vaisselle ?
- Schéma d’installation d’un chauffe-eau : étapes et conseils
- 5 étapes pour vider rapidement 100 litres d’un ballon d’eau chaude de 300 litres
- Comment déboucher efficacement un évier très bouché ?