Logo Servir la Technique à la Maison

Comment nettoyer un lave-vaisselle ?

Comment nettoyer un lave vaisselle ?

Le lave-vaisselle fait partie des appareils électroménagers les plus employés. Son rôle, tout comme l’indique son nom, est de laver la vaisselle. C’est un appareil très utile qui doit être bien entretenu. À ce titre, le nettoyage express et le nettoyage en profondeur sont les deux possibilités de nettoyage d’un lave-vaisselle. Plus de détails dans la suite.

Faites un nettoyage express de votre lave-vaisselle

Le nettoyage express du lave-vaisselle consiste à faire un entretien rapide de l’appareil électroménager. Ce type de nettoyage est également un moyen de détartrer la machine. C’est un entretien qui repose uniquement sur la partie principale de l’appareil. Pour le faire, vous aurez besoin de l’acide citrique et du vinaigre blanc.

Il vous faut 6 cuillères à soupe d’acide citrique et environ 250 ml de vinaigre blanc. Mettez le tout dans la cuve du lave-vaisselle et faites tourner la machine à vide. Laissez tourner la machine à vide durant approximativement 20 à 30 minutes. Puis, videz la cuve et rincez l’intérieur avec de l’eau simple.

Le nettoyage express est simple et rapide, mais ne garantit pas un entretien complet de la machine. Pour un entretien complet de la machine, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage en profondeur.

Faites un nettoyage en profondeur de votre lave-vaisselle

Faites un nettoyage en profondeur de votre lave-vaisselle

Le nettoyage en profondeur du lave-vaisselle est un entretien qui touche tous les compartiments de l’appareil. Il permet de décrasser, de nettoyer et de détartrer l’ensemble de la machine pour qu’elle fonctionne correctement. En procédant à un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser le lave-vaisselle très longtemps. Ce type de nettoyage comprend :

  • Le nettoyage du filtre ;
  • Le nettoyage des joints de porte ;
  • Le nettoyage des bras d’aspersion ;
  • Le nettoyage de la cuve.

Nettoyage du filtre

Le filtre du lave-vaisselle est la composante qui permet de retenir les saletés et les impuretés issues du lavage. Lorsque le filtre du lave-vaisselle fonctionne correctement, il empêche l’obstruction du système de canalisation installé. Pour nettoyer le filtre, servez-vous de l’eau chaude et d’un détergent vaisselle. En faisant cela, vous éliminez toutes les impuretés qui pourraient nuire au bon fonctionnement de votre appareil.

Nettoyage des joints de porte

Les joints de porte sont les pièces du lave-vaisselle qui assurent l’impénétrabilité du lave-vaisselle. Pour que celui-ci fonctionne correctement, il est nécessaire de les mettre au propre. Lorsque vous utilisez régulièrement l’appareil, les joints de porte sont souvent exposés à la saleté. En vous servant d’un chiffon doux humide et d’une brosse, vous pouvez les nettoyer correctement pour un fonctionnement optimal de votre appareil électroménager.

Nettoyage des bras d’aspersion et de la cuve

Les bras d’aspersion sont encore appelés les bras de lavage. Il s’agit des pièces qui assurent la diffusion d’eau durant le cycle de lavage afin d’assurer une couverture totale de la vaisselle. Ces pièces sont constituées de petits trous généralement bouchés par les impuretés. Il est donc essentiel de nettoyer ces bras d’aspersion pour une bonne circulation de l’eau et l’efficacité de la machine. Pour nettoyer les bras d’inspection de votre lave-vaisselle, il faut les plonger dans de l’eau chaude mélangée avec du détergent de vaisselle. Vous pouvez également utiliser une brosse ou un objet pointu pour désobstruer ces bras d’aspersion.

En ce qui concerne la cuve du lave-vaisselle, quelques indicateurs peuvent vous indiquer qu’il est temps de le nettoyer. Il s’agit surtout des odeurs déplaisantes provenant de la cuve ou des tartres. Un nettoyage à vide avec une solution détartrante permet de mettre au propre la cuve.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories