L’entretien d’un lave-linge est essentiel pour lui assurer un fonctionnement optimal ainsi qu’une durabilité irréprochable. Pouvoir entretenir une telle machine requiert un savoir-faire que vous ne détenez peut-être pas. Pour y remédier, nous proposons dans cette rédaction quelques astuces permettant d’entretenir intégralement le lave-linge.
Sommaire
ToggleProcéder au nettoyage du lave-linge convenablement
Le nettoyage de la machine à laver le linge est une tâche qui peut se réaliser simplement grâce à un lavage à haute température. Cette astuce d’entretien recommande que cela soit fait à une température minimale de 60 °C. Nettoyez avec une charge de linge ou sans. Il n’y a que de cette façon que vous pourrez :
- Faire disparaître les odeurs
- Éliminer les bactéries
- Chasser les résidus de produits de lessive
Vous réduirez ainsi l’encrassement de la machine à laver le linge ainsi que les travaux d’entretien annuels que devront effectuer les professionnels lorsque vous leur ferez appel.
S’occuper du nettoyage du bac à produit
Le bac à lessive ne peut en aucun cas être négligé puisqu’il fait partie intégrante de la machine. Sortez-le de son emplacement, car c’est une composante connue pour son amovibilité. Par la suite, servez-vous d’eau tiède pour le laver et le rincer. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à verser quelques gouttes de liquide vaisselle.
Vous devez également savoir qu’un siphon mobile a été intégré au compartiment à adoucissant. Si en fin de cycle de lavage il vous reste de l’adoucissant, enlevez et entretenez le siphon avec de l’eau bien chaude. Dès que cela est fait, remettez-le à sa place conformément à la position initiale. Bien avant de replacer le bac à linge dans la machine, nettoyez-le correctement.
Prêter attention au compartiment à lessive
Il s’agit également d’une partie de la machine à laver que vous vous devez d’entretenir. Il est possible que ce compartiment à lessive ne se vide plus convenablement, ce qui pourrait laisser présager un engorgement au niveau de l’arrivée d’eau. Cela pourrait être causé par l’accumulation de calcaire. Il faudra donc effectuer un débouchage.
Effectuer un détartrage de la machine à laver
Le nettoyage ne suffit pas pour entretenir la machine à laver le linge. Il faudrait accompagner cela d’un détartrage régulier afin d’éviter l’accumulation de déchets qui impacterait négativement le fonctionnement de la machine. En réalité, lorsqu’une résistance se trouve encrassée par du tartre, elle surchauffe et peut-être à la base d’un dysfonctionnement sérieux.
Le détartrage se réalise en introduisant une quantité raisonnable de vinaigre blanc à l’intérieur de la cuve. Dès que cela est fait, il faudra enclencher la machine à vide à une température comprise entre 60 °C et 90 °C. Il vous faudra également entretenir les filtres d’arrivée d’eau et procéder à l’évacuation de l’eau du lave-linge.
Devriez-vous user d’un anticalcaire à chaque lavage ?
La dureté de l’eau et sa haute température favorisent un dépôt rapide de calcaire. Il faudra donc se servir d’un anticalcaire à l’issue de chaque entretien lorsque vous remarquez que votre eau est dure. L’usage de lessive en poudre liquide pourra également influer sur la fonction d’un anticalcaire.
Articles similaires
- Comment supprimer les odeurs désagréables de votre machine à laver ?
- Faire sa machine à laver : les règles pour une lessive réussie
- Nos conseils et astuces pour bien gérer l’évacuation d’une machine à laver
- Conseils et astuces pour nettoyer au bicarbonate de sodium une machine à laver
- Blanchir le linge avec du vinaigre blanc et du bicarbonate : une solution naturelle et efficace