Pour avoir accès à de l’eau chaude chez soi, la solution la plus simple est d’installer un chauffe-eau. Économique et facile à installer, cet appareil assurera la distribution d’eau chaude dans toute la maison grâce à un système de chauffage alimenté soit par des panneaux solaires, le gaz ou l’installation d’un compteur de fourniture d’énergie électrique. Bien qu’il soit conseillé de faire appel à un professionnel pour installer votre chauffe-eau, il est aussi possible de l’installer vous-même. La condition est de savoir comment s’y prendre tout en respectant les règles de sécurité.
Sommaire
ToggleComment fonctionne un chauffe-eau ?
Le chauffe-eau installé dans les salles de bain de votre maison est un dispositif disposant d’une cuve ou d’un ballon. Préalablement remplie d’eau froide, cette dernière (la cuve) se réchauffe grâce à un brûleur placé dans l’appareil. Une fois que l’eau atteint la température chaude requise, l’eau est stockée dans le réservoir sans pour autant se mélanger à l’eau froide qui pourrait pénétrer dans le ballon. Selon le système d’évacuation, une fois que l’un des robinets d’évacuation d’eau chaude est activé, l’eau quitte le réservoir et est servie au travers des canaux. Le chauffe-eau n’est jamais complètement vide. L’eau s’y renouvelle constamment, particulièrement durant les heures creuses de la journée.
Comment installer son chauffe-eau ?
Avec quelques connaissances et le matériel requis, il est possible de s’occuper soi-même des travaux d’installation de son chauffe-eau. En ce qui concerne le matériel, il est constitué essentiellement d’une perceuse, de visses et de cheville, d’un tournevis et de rubans d’étanchéité. Voici comment faire :
- Vérifier l’état du mur sur lequel sera installé le chauffe-eau ;
- Couper le circuit électrique afin de limiter tout risque d’électrocution ;
- Visser le socle du ballon ;
- Prendre les points de repères puis percer le mur pour placer les chevilles ;
- Visser les chevilles ainsi que les tiges dans le mur pour un meilleur maintien ;
- Poser le ballon en prenant le soin de le retourner au préalable puis le stabiliser avec des vices ;
- Avec des rubans d’étanchéité, visser le groupe de sécurité, le raccord d’eau froide et le T d’alimentation ;
- Poser le ballon sur le mur et le stabiliser ;
- Insérer le vase d’expansion dans le collier de serrage et serrer ;
- Placer les tuyaux de raccordement ;
- Fixer les tuyaux au niveau des arrivées d’eau chaude et d’eau froide séparément ;
- Poser le siphon et y placer un tuyau d’évacuation ;
- Faire les branchements au niveau des fils d’alimentation ;
- Retirer le dispositif au niveau du groupe de sécurité ;
- Ouvrir le circuit électrique afin de permettre au chauffe-eau de fonctionner.
Quelles sont les normes à respecter pour l’installation d’un chauffe-eau ?
Deux normes régissent l’utilisation d’un chauffe-eau électrique. Il s’agit de NF-C-15-100 et de NF-C 75-222. Une installation qui ne respecte pas ces normes peut constituer un véritable danger pour les occupants de l’habitation où le dispositif est installé. Ces normes tiennent compte du respect des étapes de l’installation, mais aussi du lieu de positionnement du chauffe-eau.
Combien peut coûter l’installation d’un chauffe-eau ?
Une installation réalisée soi-même peut coûter environ 700 euros pour un chauffe-eau d’une capacité maximale de 200 litres. Pour un chauffe-eau plus grand et installé par un professionnel, le prix peut grimper à 1500 euros.
Quelques conseils utiles
Avant toute opération sur une machine à laver, un lave-vaisselle ou tout autre appareil électroménager, il est vivement conseillé de couper la source d’alimentation en énergie électrique. Pour ce faire, on peut disjoncter le compteur le temps de mener son opération.
Aussi, il est préférable de faire appel à un professionnel afin d’effectuer des travaux liés à un chauffe-eau. Installer son dispositif soi-même présente des risques et expose aux sanctions du non-respect des normes de sécurité. Bien que le recours à un spécialiste requière des frais supplémentaires, c’est la solution la plus fiable.
Enfin, il ne faut pas installer son chauffe-eau trop loin des points d’eau. Cela nécessitera des frais supplémentaires pour l’achat des tuyaux. Le dispositif doit être installé dans une pièce sans humidité et ventilée.
Articles similaires
- Consommation en kWh d’un chauffe-eau thermodynamique de 200L par jour : combien ça vous coûte vraiment ?
- 5 étapes pour vider rapidement 100 litres d’un ballon d’eau chaude de 300 litres
- Brancher une plaque à induction : les étapes essentielles à suivre
- Comment choisir le meilleur radiateur électrique pour votre salle de bain ?
- Quelle est la hauteur idéale pour un interrupteur près du lit ?