Logo Servir la Technique à la Maison

5 étapes pour vider rapidement 100 litres d’un ballon d’eau chaude de 300 litres

Comment vider rapidement un ballon d'eau chaude de 300 à 200 litres ?

Vider un ballon d’eau chaude peut paraître une tâche difficile, mais il s’agit d’une opération importante pour le maintien en bon état du système de chauffage dans nos domiciles. Que ce soit dans le cadre d’une maintenance, de remplacement d’une pièce défectueuse du système ou pour réduire la capacité d’eau, savoir vider le ballon est important. Dans cet article, nous vous présentons en cinq étapes simples comment retirer 100 litres d’eau chaude dans un ballon d’une capacité de 300 litres.

Les essentiels pour vider un ballon d’eau chaude

Certains éléments sont indispensables pour effectuer facilement la vidange d’un ballon d’eau chaude. Parmi ces éléments on compte : un tuyau d’arrosage et une clé pour ouvrir et fermer la soupape de la vidange. Vous aurez aussi besoin d’un sceau ou récipient pour mesurer la quantité d’eau, de gants de protection et si possible d’un tournevis.

Processus de vidange d’un ballon d’eau chaude

Voici le processus de vidange d’un ballon d’eau chaude : 

La coupure de l’alimentation

Comme avant de brancher un radiateur électrique, la coupure de l’alimentation est la première étape du processus de vidange d’un ballon d’eau chaude. Cette étape permet d’éviter tous les risques d’électrocution. Pour le faire, vous devez éteindre l’alimentation électrique. Lorsque l’alimentation est éteinte, vous pouvez fermer la vanne d’arrivée d’eau froide qui alimente le ballon d’eau chaude. Grâce à cette phase de double coupure, vous êtes certain que le ballon ne se remplira pas pendant la vidange et vous pouvez faire une intervention en toute sécurité. Ces précautions vous protègent vous et l’appareil contre les accidents potentiels.

L’ouverture d’un robinet d’eau chaude

L’étape 2 du processus consiste à ouvrir un robinet d’eau chaude pour simplifier la vidange du ballon. L’étape d’ouverture du robinet peut-être résumé en ces deux suivantes phase :

  • Le choix du bon robinet : ici, il est question de sélectionner le bon robinet. Il est conseillé de choisir le robinet le plus bas de la maison ;
  • Ouvrir le robinet : une fois le bon robinet choisi, vous devez le tourner afin de permettre en l’air de pénétrer son sein. L’entrée de l’air va permettre à l’eau chaude de s’écouler rapidement. Elle permet aussi d’éviter les dépressions dans le ballon.

La connexion du tuyau à la soupape de la vidange

La troisième étape du processus consiste à connecter un tuyau à la soupape de la vidange. Elle permet d’évacuer facilement l’eau chaude du ballon. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage classique ou un système d’évacuation d’eau. Une fois le tuyau à votre disposition, vous devez identifier l’emplacement de la soupape de la vidange, elle est généralement placée en bas du ballon. 

La connexion du tuyau à la soupape de la vidange

Lorsque vous trouvez l’emplacement de la soupape, connectez là à une extrémité du tuyau. L’autre extrémité du tuyau doit être placée vers un endroit sûr pour l’évacuation de l’eau. Cet endroit peut être un drain, un bol ou l’extérieur de votre maison.

L’ouverture de la soupape de la vidange

Quatrième étape du processus, l’ouverture de la soupape de la vidange se fait de manière simple. Pour le faire, vous devez tourner la soupape dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle soit totalement ouverte. Soyez certain que le tuyau est bien connecté et laissez l’eau s’écouler jusqu’à ce que 100 litres soient évacués.

La fermeture de la soupape et le rétablissement de l’alimentation

Lorsque la quantité d’eau souhaitée est évacuée, vous pouvez fermer la soupape en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire le sens contraire au sens d’ouverture. Lorsque la soupape est complètement fermée, vous pouvez retirer le tuyau et rétablir l’alimentation en eau froide en ouvrant la vanne d’arrivée correspondante. Enfin, vous pouvez rétablir l’alimentation électrique, mettre en marche l’appareil et vérifier s’il fonctionne normalement. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories