En temps d’hiver ou lorsque les températures sont relativement basses, se réchauffer devient un besoin primordial. Pour cela, on a recours au chauffage qui peut s’alimenter avec les combustibles appropriés. Parmi eux, on retrouve les pellets de bois. Avec la flambée des prix, il est important de pouvoir l’utiliser sur la plus longue période possible.
Sommaire
ToggleDéfinition des pellets
Les pellets sont des granulés ou des copeaux de bois. Ils se présentent sous une forme cylindrique qui les rend facilement reconnaissables et faciles d’utilisation. Ils sont utilisés comme des combustibles pour le chauffage. Les pellets s’obtiennent à partir des résidus de bois dans les scieries ou dans les menuiseries en tant que sous-produit. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises commercialisent les pellets afin d’alimenter les chauffages. Si vous désirez vous en procurer, vous pouvez en trouver auprès de ce grossiste en solutions de pellets énergétiques près de chez vous.
Quels sont les avantages de l’utilisation de pellets de bois ?
L’utilisation des pellets de bois présentent des avantages considérables. En voici quelques-uns :
- C’est un combustible entièrement naturel ;
- Il est moins polluant que d’autres combustibles qui peuvent générer beaucoup de poussière ;
- Il est écologique ;
- Il reste économique malgré la flambée des prix ;
- Il est facile à stocker ;
- Les pellets de bois sont éligibles dans les aides et subventions de l’État concernant les primes énergétiques.
Pendant combien de temps peut-on utiliser un sac de 15 kg de pellets ?
La durée d’un sac de 15 kg de pellets dépend de plusieurs facteurs.
L’état de la chaudière à granulés
Il a été prouvé que plus une chaudière est utilisée, plus sa capacité de consommation de combustible augmente. Une vieille chaudière consommera donc beaucoup plus de pellets. Il faut aussi tenir compte de la puissance en kW selon le modèle de la chaudière et de ses caractéristiques. Pour réduire sa consommation en pellets, il faudrait peut-être opter pour une nouvelle chaudière.
La superficie de la pièce à réchauffer
Plus la pièce dans laquelle est installée la chaudière est grande, plus il faudra du combustible afin de faire chauffer convenablement la pièce. En sachant que pendant la période d’hiver par exemple, il faut plus de 3 tonnes de pellets pour alimenter le chauffage d’une maison de 150 m², il faut faire le calcul en conséquence. Pour calculer la quantité de pellets nécessaire en cette période, il existe deux méthodes fiables. On peut soit faire le calcul en se basant sur la quantité de gaz et de fioul consommée l’année passée et le convertir au niveau des pellets. La deuxième méthode consiste à se fier à l’audit énergétique de son foyer pour faire son calcul.
La qualité de l’isolation du logement
En plus de la superficie du logement, l’autre facteur qui influence la consommation de pellets est la qualité de l’isolation thermique. Si une maison est mal isolée, le froid s’infiltrera plus facilement et il faudra plus de combustible pour réchauffer la maison. Une bonne isolation permettra de mieux contenir la chaleur au sein du foyer et permettra d’éviter une trop grande consommation de pellets.
Au vu de ces différents facteurs, on peut en déduire qu’un sac de 5 kg de pellets peut tenir plus de 10 heures. Plus précisément, sa durée est estimée à environ 15 heures.
Articles similaires
- Comment bénéficier de l’exceptionnel chèque énergie EDF 2023 pour le bois ?
- Quels sont les avantages et fonctionnement des pompes à chaleur géothermiques pour votre maison ?
- Combien coûte une pompe à chaleur pour une maison de 200m² ?
- Erreur F28 sur une chaudière Saunier Duval : causes et solutions
- Quel est le prix d’un stère de bois en 50 cm ?