Le secteur de la construction a fait de grands pas au cours de ces dernières années. S’il fallait attendre de longs mois pour construire une maison sur un terrain, aujourd’hui, les choses peuvent se faire différemment. Désormais, on peut choisir de se tourner vers les maisons préfabriquées au lieu de celles traditionnelles. Cependant, pendant combien de temps peuvent-elles tenir ?
Sommaire
ToggleDéfinition de la maison préfabriquée
Comme son nom l’indique, une maison préfabriquée est une maison déjà conçue au moins partiellement en usine. Ainsi, ses éléments constitutifs sont d’abord fabriqués dans un atelier ou une usine avant d’être transportés sur le chantier où ils seront assemblés.
C’est une alternative aux maisons traditionnelles qui est très plébiscitée, car les avantages d’une maison préfabriquée sont considérables et nombreux. Aussi, il existe au moins quatre catégories de maisons préfabriquées ou usinées pour répondre aux besoins de la clientèle. On distingue ainsi les maisons modulaires, préfabriquée et les maisons en kit préfabriquées. À cela s’ajoutent la maison industrielle sous forme de panneaux et la maison préfabriquée pièce par pièce.
Quels sont les avantages de la maison fabriquée en usine ?
En dehors des différents modèles et styles de maisons préfabriquées ou usinées, cette solution présente d’autres bénéfices. Zoom sur quelques-uns d’entre eux.
Des choix de matériaux durables
Les matériaux de construction sont résistants et durables, ce qui fait de la maison usinée un investissement durable. Ainsi, pour les murs essentiellement, on a le choix entre :
- Le bois (écologique et facile d’entretien) ;
- Le béton ;
- Le PVC ;
- L’acier.
Une solution économique
D’abord, pour toute la construction de la maison, vous n’avez pas besoin de faire appel à de nombreux prestataires. Les coûts et dépenses sont ainsi centralisés et réduits. De plus, lors de la signature pour le début des travaux, il existe une garantie du prix fixe. Cela veut dire qu’il n’y aura pas de frais imprévus lors de la conception de la maison usinée. Enfin, il n’y a pas de frais exorbitants à prévoir pour la main d’œuvre.
Une maison prête dans les temps malgré les intempéries
Sur le chantier des maisons traditionnelles, il arrive que les intempéries (neige, tempête, pluie…) perturbent l’évolution des travaux. Mais avec une maison préfabriquée, ces obstacles sont inexistants. Votre maison est partiellement ou totalement fabriquée dans l’usine malgré les aléas climatiques et météorologiques et vous est livrée sur votre chantier à la date fixée.
Quelle est la durabilité d’une maison préfabriquée ?
Avec le choix des matériaux et la méthode de construction innovante, les maisons usinées peuvent avoir une durée de vie de plusieurs décennies. Plus précisément, ces logements révolutionnaires sont conçus pour durer jusqu’à 100 ans, soit un siècle.
Cette affirmation est le fruit de contrôles de qualité et de plusieurs tests. Le contrôle est fait durant la fabrication des divers éléments de la maison, mais aussi lors du montage. Pour optimiser la longévité de ces logements, il convient d’assurer leur maintenance et leur entretien. Il faudra aussi s’assurer de la qualité de la construction, d’où l’importance de se tourner vers une entreprise ou des constructeurs fiables.
Comment entretenir une maison préfabriquée ?
Une maison préfabriquée ou modulaire s’entretient en veillant sur les signes d’usure qui pourraient apparaitre. Lorsque c’est le cas, il faut au plus vite changer les parties défaillantes. Pour cela, les coûts d’entretien sont très faibles et abordables. En fonction du matériau, on peut utiliser du mastic pour combler les fissures qui peuvent apparaitre, bien que cela n’arrive pas régulièrement. Aussi, l’application de peinture permet de mieux protéger la façade de la maison.
Articles similaires
- Quels sont les avis sur Maisons Pierre ?
- Rénover une maison ancienne : Allier charme et modernité
- Combien de sacs de ciment faut-il pour obtenir 1 m³ de béton ?
- Comment installer une cour anglaise ?
- Quelle est la hauteur idéale pour un interrupteur près du lit ?