Logo Servir la Technique à la Maison

Comment installer une cour anglaise ?

Comment installer une cour anglaise pour ventiler efficacement votre vide sanitaire ?

Vous voulez améliorer la ventilation ainsi que la luminosité de votre vide sanitaire ? La cour anglaise se profile comme la solution idéale. De plus en plus adoptée dans les nouvelles constructions, cette astuce architecturale apporte du charme à votre résidence, mais également une fonctionnalité exceptionnelle. Découvrez ici les étapes pour réussir l’installation d’une cour anglaise.

Cour anglaise : définition

Cour anglaise, puits de lumière, ces deux expressions désignent une structure architecturale conçue pour apporter de la lumière naturelle et de la ventilation à des espaces souterrains tels que des sous-sols, des caves ou des vides sanitaires. En d’autres termes, la cour anglaise est un puits vertical creusé depuis la surface du sol jusqu’à l’espace souterrain, avec des parois réfléchissantes pour diriger la lumière du soleil vers le bas. Souvent utilisée dans la construction moderne, la cour anglaise implique des éléments de qualité spécifique, notamment l’utilisation du matériel chez fransbonhomme réputé pour sa fiabilité et sa durabilité.

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de cour anglaise, on retrouve deux options :

  • La cour anglaise préfabriquée ;
  • La cour anglaise maçonnée.

La première option permet une installation rapide sans nécessiter d’importants travaux. Il vous suffit d’acquérir le kit, de suivre les instructions et en un rien de temps, votre cour anglaise est opérationnelle. En revanche, la version maçonnée demande plus d’efforts. Cependant, elle se distingue par sa robustesse et sa durabilité. De plus, elle offre la possibilité d’une personnalisation selon vos préférences et besoins.

Pose d’une cour anglaise pour vide sanitaire : les étapes clés

Pose d'une cour anglaise pour vide sanitaire : les étapes clés

Les travaux pour l’installation d’une cour anglaise, qu’elle soit préfabriquée pour un vide sanitaire ou maçonnée, requièrent des matériaux spécifiques. Pour la cour anglaise préfabriquée, les éléments essentiels comprennent :

  • Le corps de cour anglaise ;
  • La grille métallique ;
  • Le kit de montage.

Si vous préférez plutôt une cour anglaise maçonnée, vous aurez alors besoin des matériaux ci-dessus cités en plus de :

  • 3 rehausses cour anglaise ;
  • Kit de fixation ;
  • 3 cadres de renforcement ;
  • 1 corps de cour anglaise ;
  • 1 siphon ;
  • 1 tuyau d’égout.

La cour anglaise vide sanitaire préfabriquée étant la solution la plus plébiscitée, nous vous guiderons à travers chacune des étapes de son installation.

Étape 1

Marquez l’emplacement de la cour anglaise sur le sol du vide sanitaire. Nous vous recommandons de placer votre courette du côté opposé à la direction dominante du vent. Cela vous assurera une bonne ventilation. Placez-la à au moins 15 cm du mur extérieur de la maison. Creusez ensuite un trou de la taille de votre cour anglaise de sorte qu’il soit suffisamment profond pour atteindre le vide sanitaire.

Étape 2

Ajoutez une couche de gravier au fond du trou afin de favoriser le drainage. D’aucuns ajoutent du tissu géotextile pour éviter que la saleté pénètre la cour anglaise. Libre à vous de choisir laquelle de ces alternatives vous convient le plus. Une fois cela fait, ajoutez un tuyau de ventilation à la cour anglaise et veillez à ce qu’il soit dirigé vers le haut. Dans cette position, le tuyau de ventilation permettra une circulation d’air adéquate et évitera l’accumulation d’eau.

Étape 3

Recouvrez votre courette d’aération de sable de remblai. Veillez à ce que le matériau de remplissage favorise la bonne circulation d’air et que le niveau de la cour anglaise soit bien positionné. Il en va de l’écoulement de l’eau. Si nécessaire, ajoutez un couvercle de protection pour empêcher les débris de s’accumuler dans la cour anglaise. Après cela, vous pouvez tester la ventilation et vérifier le flux d’air à travers le tuyau de ventilation.

L’installation d’une cour anglaise n’est pas une opération compliquée à réaliser. Si vous êtes un pro du bricolage, avec les outils qu’il faut à portée de main, vous ne devriez pas avoir de mal à vous en sortir. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la construction. Cela vous permettra de bénéficier d’un travail de qualité et de résultats optimaux.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories