Rien de plus énervant que d’apercevoir des marques sur ses précieux linges ou de remarquer que le fer s’accroche au tissu pendant le repassage. Pour éviter ces vilaines taches, il est pertinent de mettre au propre le dessous de votre fer. En effet, la semelle s’encrasse au fil du temps laissant le calcaire s’incruster dans ses orifices. Cette rédaction, vous donne quelques manières ingénieuse pour cleaner votre machine et rendre votre repassage plus plaisant.
Comment savoir si un fer à repasser a besoin d’être nettoyé ?
Si le fer est collant ou s’il présente des marques de brûlures, il peut être nécessaire de le nettoyer. C’est généralement le calcaire qui envahit les orifices de l’appareil le rendant ainsi très encrassant. Heureusement qu’il y a des solutions efficaces pour entretenir votre machine et en finir avec les tartres.
6 solutions de nettoyage d’un fer à repasser
Il y a diverses méthodes ingénieuse de nettoyage d’un fer à repasser, notamment :
- la pierre d’argile ;
- l’eau oxygénée ;
- le citron ;
- le bicarbonate de soude ;
- le vinaigre blanc ;
- le savon de Marseille.
Nettoyer un fer à repasser avec pierre d’argile
La pierre d’argile également nommée pierre blanche est réputée pour rendre les fers et les aciers plus éclatant. C’est un excellent produit pour mettre au propre le dessous de votre appareil. Imprégnez-en sur un tissu blanc ou une simple éponge et frottez avec application la semelle avant de rincer.
Détartrer un fer à repasser avec peroxyde d’hydrogène
Le fer à repasser peut également être nettoyé à l’eau oxygénée. Pour ce faire, mettez quelques gouttes sur un chiffon et appliquez-le sur la partie inférieure déjà attiédie de votre appareil. Nettoyez ensuite correctement avec un tissu propre et humide.
Nettoyer au citron la semelle d’un fer à repasser
Le citron est un remède de grand-mère assez répandu pour mettre au propre le dessous de votre appareil. Saisissez un demi-citron que vous frottez contre la partie entartée. Passez ensuite un coup de linge légèrement humide sur le fer. Le résultat est bluffant !
Nettoyer un fer à repasser avec du bicarbonate de soude
Allié incontournable pour enlever avec soin le tartre sur votre machine, le bicarbonate de soude est un produit miracle pour éliminer efficacement le calcaire accumulé sur la partie inférieure de l’appareil. En amont, vérifiez d’abord que votre machine a refroidie. Frottez ensuite la semelle avec un linge humidifié d’une solution combinant eau et bicarbonate de soude. Enfin, passer un linge sec pour éliminer le mélange puis admirez le résultat.
Le vinaigre blanc pour enlever le calcaire sur la partie inférieure de votre appareil
Le vinaigre blanc, produit efficace et idéal pour entretenir un lave-vaisselle. Il est aussi recommandé pour mettre au propre le dessous de votre machine. Imbibez un linge de cet ingrédient puis passez-le sur la partie inférieure du fer. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à ajouter du sel. Vous pouvez aussi mettre du vinaigre dans le réservoir afin de le nettoyer.
Utiliser le savon de Marseille pour détartrer le fer
Le savon de Marseille est un allié de ménage. Il peut aussi permettre de cleaner la semelle de fer à repasser. Mais, il faudra d’abord débrancher l’appareil et le laisser tiédir. Une fois qu’il est tiède, appliquez un linge imprégné d’eau et de savon de Marseille puis frottez pour retirer les résidus entartés. Essuyez enfin l’appareil avec une lingette humide et un chiffon sec.
Articles similaires
- Comment détartrer un fer à repasser ?
- Comment détartrer une centrale vapeur ?
- Nos conseils et astuces pour bien gérer l’évacuation d’une machine à laver
- Conseils et astuces pour nettoyer au bicarbonate de sodium une machine à laver
- Quelques astuces de grand-mère pour enlever la résine