Dans le cadre de la mise en location d’un logement ou de la réalisation de travaux de construction ou de rénovation, il est important d’accorder une attention particulière aux dimensions des chambres. En effet, cet aspect est régi par une loi stricte qui permet d’assurer un minimum de décence aux occupants des logements. Vous souhaitez mener à bien un projet immobilier et vous vous posez quelques questions sur les dispositions de la loi française en matière de surface minimale d’une chambre ? Découvrez-en plus ici.
Sommaire
ToggleQue dit la loi française en matière de surface minimale d’une chambre ?
Pendant longtemps, le marché de l’immobilier français n’a pas toujours été très favorable aux locataires. En effet, de nombreuses personnes se retrouvaient à vivre dans de minuscules logements, et ce, dans des conditions pénibles. C’est justement pour mettre un peu d’ordre sur le plan immobilier que la loi Carrez a vu le jour.
C’est ainsi que grâce à un décret qui remonte à 2002, il a été décidé que pour être décent, l’espace minimum d’une chambre doit être fixé à 9 m². En immobilier, cette superficie représente ce qu’on appelle la surface habitable. Il s’agit donc du minimum de confort que doit avoir toute chambre, et ce, que celle-ci soit dédiée ou non à une location. Pour ce qui est de la hauteur sous plafond, elle doit être d’au moins 2,2 mètres pour la plupart des maisons ou appartements. Quant au volume habitable, il doit être d’une vingtaine de m³ au minimum.
Cependant, il convient d’attirer votre attention sur le fait qu’il s’agit de facteurs qui sont valables uniquement pour les pièces principales. Autrement dit, tant que la chambre principale est conforme aux recommandations de la loi Carrez, les pièces comme la salle à manger ou les toilettes peuvent avoir des dimensions plus réduites.
L’adaptation des dimensions de la chambre aux besoins des occupants
Réfléchir à la détermination de la taille idéale d’une pièce principale d’un logement doit prendre en compte certains critères bien précis. Il s’agit notamment :
- Des activités qui y sont faites,
- Du temps qui y est passé,
- De l’âge des occupants.
C’est ainsi que pour les adultes, la superficie minimale imposée par la loi est généralement suffisante pour ajouter un bureau, un lit et du mobilier de rangement. Les dispositions légales permettent aussi d’avoir de la place autour de la literie. En revanche, pour une chambre d’enfant, il est indispensable de laisser une surface d’au moins 4 m² qui permettra de disposer d’une petite table, mais aussi d’un espace de jeu.
Quelle est la taille d’une chambre qui se veut confortable ?
Les dispositions de la loi Carrez permettent de déterminer l’espace minimum indispensable pour un cadre de vie décent dans les chambres principales. Il s’agit donc d’une règlementation qui ne prend pas en compte le confort des occupants. Si ce dernier aspect est particulièrement important pour vous, alors l’idéal est de vous tourner vers une pièce qui a une surface d’au moins 12 m². Une telle taille est généralement suffisante pour contenir une petite table, un lit moyen et des meubles de rangement. Au-delà de cette superficie, vous pouvez même multiplier les objets décoratifs et envisager éventuellement une décoration industrielle pour votre pièce.
Articles similaires
- Quelles doivent être les dimensions des toilettes ?
- Normes électriques : combien de prises par disjoncteur ?
- Le Guide pour déclarer un bien immobilier aux impôts : Tout ce que vous devez savoir
- Les Clefs de Chez Moi : présentation et avis
- Comment investir dans l’immobilier avec un petit budget : meilleures stratégies pour débutants