Logo Servir la Technique à la Maison

Quelles doivent être les dimensions des toilettes ?

Dimensions des toilettes WC standard

En matière d’aménagement intérieur, de nombreuses personnes ne pensent pas forcément aux toilettes au premier abord. Il s’agit pourtant d’une pièce vitale dans une maison. Son aménagement ne se fait d’ailleurs pas au hasard. Il doit miser à la fois sur la praticité et l’esthétique et doit se conformer à la loi française relative à l’espace minimum indispensable pour une salle de ce type. Vous souhaitez aménager des toilettes dans votre maison et vous vous interrogez sur la dimension minimale à respecter ? Voici quelques indications qui pourraient vous aider dans vos travaux.

Les dimensions minimales des toilettes

Comme c’est le cas avec la réglementation sur la taille des chambres, les normes françaises ont déterminé une dimension minimale qui doit s’appliquer à toutes les toilettes. Cette règle vise à garantir un cadre de vie décent et un minimum de confort à l’intérieur de chaque maison.

Ainsi, d’après les normes qui s’appliquent dans ce domaine, la largeur minimale des toilettes est de 70 cm et la longueur doit être d’au moins 1,4 m. Dans les faits, il s’agit des mesures qui permettent de garantir un minimum de place pour les jambes lorsque vous vous retrouvez en position assise. Pour ce qui est du système d’ouverture, il doit idéalement être tourné vers l’extérieur. Les mécanismes d’ouverture vers l’intérieur sont strictement encadrés et les prix des portes coulissantes sont souvent assez élevés.

Pour ce qui est de la taille d’un WC standard, elle est généralement d’à peu près une quarantaine de centimètres en largeur et de 75 cm en profondeur. Si vous préférez installer un WC suspendu, alors ce dernier aura une taille comprise entre 35 et 40 cm de largeur et entre une cinquantaine et une soixantaine de centimètres de profondeur. Pour ce qui est du réservoir d’eau, il se situe fréquemment à 70 ou 80 cm de hauteur.

Les dimensions idéales pour des toilettes

L’espace minimum prévu par la loi française peut ne pas être suffisant pour les personnes qui préfèrent maximiser le confort de leurs toilettes. Dans ces cas, l’idéal est de maximiser sur la surface à prévoir pour la pièce. Ainsi, beaucoup considèrent qu’un espace de 180 cm en longueur et de 100 cm de large est bien assez suffisant pour aménager une salle confortable. De pareilles dimensions vous permettent d’incorporer aisément des éléments comme :

  • Un petit meuble de rangement suspendu,
  • Un lavabo,
  • Une cuvette d’une taille raisonnable, etc.

En dehors de ce standard qui existe en France, la loi prévoit également certaines règles propres aux personnes à mobilité réduite.

La taille recommandée pour les toilettes des handicapés

Si vous fréquentez une personne en situation de handicap, l’idéal est d’essayer, autant que faire se peut, d’adapter certaines pièces de votre maison à ses besoins. En matière de toilettes, la réglementation WC PMR vient apporter quelques précisions sur les précautions à prendre pour faciliter la vie aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, dans ces cas, la longueur et la largeur doivent être d’au moins 150 cm. Pour ce qui est de l’espace situé aux alentours de la cuvette, il doit être d’au moins 110 cm. Quant au revêtement du sol, vous pouvez opter pour des lames de parquet, du PVC ou du carrelage.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories