Logo Servir la Technique à la Maison

Serrure bloquée avec la clé qui ne tourne pas : quelles solutions pratiques ?

Serrure bloquée et la clé ne tourne pas : que faire ?

Avoir une serrure bloquée est un problème courant qui peut se révéler frustrant et stressant. Lorsqu’il survient, il est donc important de le résoudre rapidement pour assurer la sécurité de votre maison. Découvrez ici les causes d’un blocage de serrure, mais aussi quelques solutions qui peuvent y remédier.

Quelles sont les causes possibles d’une serrure bloquée ?

Une serrure bloquée peut être causée par :

  • une usure naturelle,
  • une accumulation de poussière et de saleté,
  • des problèmes liés à la clé elle-même.

En effet, au fil du temps, l’intérieur de la serrure a tendance à s’encrasser, ce qui peut empêcher les pièces de bouger librement. De même, le problème peut être dû à la clé elle-même. De fait, si elle est cassée, tordue ou trop vieille, elle ne peut plus bien tourner.

En outre, les serrures, comme tout autre mécanisme, s’usent avec le temps. Cette usure naturelle peut être à l’origine de pièces endommagées, empêchant un fonctionnement optimal de la serrure. 

La lubrification de la serrure bloquée

Pour débloquer l’une des serrures de votre maison, commencez par la lubrifier, afin de la rendre plus fluide et d’aider à libérer les pièces bloquées.

Différents types de lubrifiants peuvent être utilisés à cette fin, mais généralement les plus couramment utilisés sont ceux qui sont secs, tels que la poudre de graphite ou le talc. Cette préférence s’explique par le fait qu’un lubrifiant sec ne laisse pas de résidus gras qui pourraient attirer la poussière et la saleté.

Pour la lubrification, commencez par retirer la clé puis saupoudrez une petite quantité de lubrifiant dans le trou de la serrure. Insérez-y la clé et tournez doucement celle-ci dans les deux sens. Si votre mécanisme ne fonctionne toujours pas, vous pouvez rajouter du lubrifiant et faire tourner la clé, autant de fois qu’il sera nécessaire pour que votre serrure soit à nouveau opérationnelle.

L’utilisation de produits de déblocage

Lorsque la lubrification de la serrure ne suffit pas à la débloquer, vous pouvez essayer d’utiliser des produits de déblocage. Ces derniers sont des liquides ou des gels contenant des solvants qui peuvent aider à dissoudre la saleté et la corrosion. 

L’utilisation de produits de déblocage

Au moment de faire un choix de produit de déblocage, assurez-vous qu’il est réellement adapté au type de serrure que vous avez. Pour ce qui est de l’utilisation, il est souvent recommandé de suivre les instructions du fabricant. En général, celles-ci consistent à retirer la clé de la serrure, à appliquer le produit de déblocage dans le trou, puis à le laisser agir pendant quelques minutes. C’est après cela que vous pourrez insérer votre clé et la tourner délicatement.

La vérification de la clé bloquée

Si votre serrure est toujours bloquée, malgré la lubrification et l’utilisation d’un produit de déblocage, c’est peut-être parce que la clé est défectueuse. Inspectez-la donc pour détecter d’éventuels défauts. Si vous vous rendez compte que votre clé est endommagée, vous devrez la remplacer. Pour cela, vous aurez besoin d’un professionnel tel qu’un serrurier.

Solliciter un professionnel et prendre certaines précautions pour l’avenir

En cas d’échec de toutes les autres solutions, faire appel à un professionnel, et plus précisément à un serrurier est assurément la meilleure option pour débloquer votre serrure. Muni des outils adéquats, il saura s’y prendre sans endommager l’une des portes de votre maison.

En outre, pour limiter la survenue de ce type de problème à l’avenir, vous devez vous engager à souvent l’entretenir. Pour cela, lubrifiez vos serrures au moins une fois par an et nettoyez-les avec un chiffon doux et sec. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories