Il n’est pas rare de se retrouver sans clé devant la porte claquée de son logement. Dans ce genre de situation, la plupart des gens pensent en premier à faire appel aux services d’un serrurier. Si cette option est incontestablement efficace pour réussir l’ouverture de la porte, il convient de souligner que certaines astuces simples peuvent également être envisagées dans ce genre de cas. Comment ouvrir la porte de votre maison sans clé ? Voici quelques astuces efficaces pour y arriver.
Sommaire
ToggleServez-vous d’une carte ou d’un film radio
Il convient de souligner que cette méthode est efficace uniquement sur les serrures dotées de ressorts et sur les vieux modèles de portes. En effet, les nouveaux modèles sont souvent munis d’un pêne, ce qui rend l’utilisation de cette technique inefficace.
Pour vous servir de cette solution, vous pouvez opter pour :
- Une carte bancaire (crédit ou débit),
- Un film radio,
- Une carte de fidélité, etc.
Dans l’un ou l’autre des cas, assurez-vous que la carte ou le film radio ne vous est d’aucune utilité. Placez ensuite l’objet entre la porte et le chambranle. Vous devrez ensuite faire bouger de façon simultanée la porte et l’objet inséré au niveau du pêne.
Utilisez un tournevis ou une clé Allen
Pour ouvrir votre porte sans clé, vous pouvez par ailleurs opter pour une clé Allen ou un tournevis. Cependant, la première option est exploitable exclusivement pour les serrures sphériques. Pour ce qui est du tournevis, il est efficace seulement en cas de porte claquée, dotée d’une poignée sphérique ayant un bouton au milieu. Si cette méthode vous tente, il vous faudra vous servir de l’un ou l’autre des objets pour forcer le mécanisme d’ouverture.
Essayez l’épingle ou le trombone
Dans les films, l’ouverture sans clé des portes se fait dans de nombreux cas à l’aide d’un trombone ou d’une épingle à cheveux. S’il s’agit d’une méthode aussi répandue, c’est sans doute en raison de son efficacité. Pour vous en servir, vous aurez besoin de deux épingles ou de deux trombones. Quand vous aurez fini, il vous faudra créer un crochet au bout de chaque objet, qui sera par la suite introduit dans la serrure.
Optez pour un marteau
Même si cette technique est incontestablement assez drastique, elle a au moins l’avantage d’être infaillible. Toutefois, il est conseillé de s’en servir uniquement si l’une ou l’autre des précédentes méthodes se révèle inefficace. De fait, il s’agit d’une technique qui implique une destruction de la serrure de la porte. Pour vous en servir, vous avez juste besoin d’utiliser un marteau pour frapper la poignée de la porte, jusqu’à ce que celle-ci cède. Dans ce cas, l’intervention rapide d’un serrurier est indispensable pour changer votre serrure.
Trouez la porte
La solution qui consiste à trouer la porte s’utilise seulement lorsque celle-ci est claquée. Elle est aussi drastique que la technique du marteau, puisqu’elle entraîne une détérioration. Si l’usage d’une scie sauteuse est particulièrement inutile pour faire un trou, vous aurez néanmoins besoin d’une perceuse, mais aussi d’une épingle ou d’un crochet. Le mastic qui est très utilisé pour les plinthes en bois, peut également servir à colmater provisoirement le trou, dans l’attente de l’intervention d’un serrurier pour une réparation des dégâts.
Articles similaires
- Nos techniques et conseils de sécurité pour ouvrir un cadenas sans clé
- Méthodes et astuces pour ouvrir un coffre-fort à code électronique
- Combien valent 1000 points Leclerc en 2024 ?
- Comment séparer une petite chambre en deux : idées et conseils pratiques
- Comment percer du carrelage sans le casser ?