Une chasse d’eau qui continue à couler après le remplissage est un problème courant qui peut entraîner un gaspillage d’eau et une augmentation de votre facture. Si plusieurs facteurs peuvent provoquer ce dysfonctionnement, il est heureusement possible de le résoudre rapidement et facilement. Cet article présente des solutions pratiques pour réparer en quelques minutes une chasse d’eau qui coule sans cesse.
Sommaire
ToggleChasse d’eau qui coule après remplissage : déterminer l’origine du problème
Avant de vous lancer dans les réparations, il convient de comprendre pourquoi votre chasse d’eau n’arrête pas de couler même après que vous l’avez lâché. Voici les causes les plus fréquentes :
- une vanne de remplissage défaillante : c’est la pièce qui contrôle le flux d’eau dans le réservoir. Si elle est endommagée ou obstruée par du calcaire, elle peut ne pas se fermer correctement, entraînant un écoulement constant ;
- un niveau d’eau trop élevé : si le niveau d’eau dans le réservoir est trop élevé, l’eau peut déborder par le tuyau de trop-plein, ce qui va provoquer la fuite continue ;
- un problème de flotteur : le flotteur est responsable de l’arrêt de l’entrée d’eau lorsque le réservoir est plein. S’il est mal réglé ou bloqué, il peut empêcher le mécanisme de fonctionner correctement ;
- un défaut du clapet : cette pièce qui recouvre la soupape de vidange peut être usée ou sale, ce qui l’empêche de se fermer correctement et entraîne une fuite.
En inspectant chacune des pièces du mécanisme à la recherche de symptômes de défaillance, vous pouvez trouver la cause de votre chasse d’eau qui fuit. Ensuite, même avec un peu d’expérience en bricolage, vous pourriez appliquer la solution appropriée sans faire appel à un professionnel.
Comment réparer une chasse d’eau qui coule après le remplissage selon la cause ?
En fonction de la cause déterminée, voici comment résoudre votre problème de chasse d’eau qui fuit en quelques minutes.
Réparer une vanne de remplissage défaillante
Si votre diagnostic du système de chasse indique que c’est la vanne de remplissage qui est à l’origine de la fuite continue d’eau après le remplissage, commencez par fermer l’alimentation en eau de vos toilettes. Ensuite, tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir. Une fois le réservoir vide, retirez délicatement le capuchon de la vanne de remplissage et nettoyez tous les composants avec du vinaigre blanc pour éliminer les dépôts de calcaire. Enfin, replacez le capuchon et rouvrez l’alimentation en eau.
Ajuster le niveau d’eau
Si c’est plutôt le niveau d’eau dans le réservoir qui est trop élevé, il faudra l’ajuster en suivant ces étapes :
- ouvrez le réservoir pour accéder au flotteur ;
- trouvez la vis de réglage ou le mécanisme clipsable sur la tige du flotteur ;
- ajustez le flotteur pour abaisser légèrement le niveau d’eau ;
- tirez la chasse d’eau pour vérifier si l’eau s’arrête au bon niveau.
Veillez à bien régler le flotteur pour éviter des débordements d’eau.
Résoudre un problème de flotteur
Si un flotteur mal réglé ou bloqué est à l’origine du problème, il sera question de le réparer. Pour cela, assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstruction sur le flotteur ou la tige qui pourrait entraver son mouvement. Ensuite, ajustez le flotteur comme mentionné précédemment pour atteindre le bon niveau d’eau. Cependant, si la pièce est endommagée ou usée, il faudra envisager de la remplacer complètement.
Remplacer un clapet défectueux
Enfin, si la fuite permanente d’eau est due à un clapet usé ou sale, commencez par cloisonner l’arrivée d’eau et drainer le réservoir en tirant la chasse. Inspectez ensuite le clapet pour détecter des signes d’usure ou de saleté, puis nettoyez-le avec du vinaigre blanc. Si le nettoyage ne résout pas le problème, il faudra chercher à remplacer la pièce par un modèle compatible avec votre système de chasse.
Articles similaires
- Qui est responsable en cas de chasse d’eau qui fuit : le locataire ou le propriétaire ?
- Comment détecter une fuite d’eau dans une maison ?
- Erreur F28 sur une chaudière Saunier Duval : causes et solutions
- Comment détartrer une centrale vapeur ?
- Baie vitrée à galandage : avantages et inconvénients pour votre maison