Petits mammifères au pelage velouté, les taupes envahissent souvent nos jardins où elles évoluent dans des tunnels souterrains qu’elles creusent de leurs griffes. On peut facilement repérer leur présence grâce aux petits monticules de terre qu’elles laissent sur la pelouse ou dans le potager. Bien que leur présence puisse poser problème aux cultures, il faut noter que les taupes ne sont pas de véritables nuisibles, car elles contribuent à l’aération du sol, au drainage des excès d’eau et à la régulation des populations d’insectes souterrains. C’est pourquoi il est recommandé de simplement les éloigner plutôt que de recourir à des méthodes létales ou aux produits chimiques. Voici des remèdes de grand-mères utiles pour repousser ces petites bêtes de votre jardin.
Sommaire
ToggleDes plantes odorantes pour repousser les taupes de votre jardin
Comme la plupart des bestioles et insectes qui envahissent nos potagers, les taupes sont particulièrement intolérantes à de fortes odeurs. Alors, l’une des méthodes les plus simples et efficaces pour les éloigner consiste à utiliser des plantes répulsives. À cet effet, le sureau est particulièrement redouté par les taupes en raison de sa forte odeur. Vous pouvez le planter autour de votre jardin ou l’utiliser sous forme de purin pour traiter les taupinières.
Grâce à son latex corrosif qui irrite les taupes, l’herbe à taupe est également une option, comme l’indique son nom. Cette plante de la famille des euphorbes peut même être utilisée pour fabriquer un spray répulsif.
D’autres plantes aux odeurs désagréables pour ces animaux comme les incarvillées et la fritillaire impériale peuvent par ailleurs être plantées pour créer une barrière naturelle. Enfin, vous pouvez aussi saupoudrer du tourteau de ricin, un engrais naturel contenant de la ricine, sur les taupinières pour tenir les tapes loin de votre jardin.
Éloigner les taupes avec des produits répulsifs naturels
Tout comme les plantes répulsives, il existe des produits naturels dont l’odeur est désagréable pour les taupes. L’utilisation de ces produits constitue de fait une alternative efficace aux produits chimiques pour traiter l’infestation sans mettre en danger vos cultures :
- le bicarbonate de soude : rependez cette substance alcaline dans les galeries de votre jardin pour irriter les voies respiratoires des taupes ;
- le vinaigre blanc : grâce à son odeur forte, ce liquide peut être versé directement dans les taupinières pour dissuader les taupes de s’y installer ;
- l’oignon et l’ail : en plaçant un oignon ou plusieurs gousses d’ail dans les galeries, vous créerez une odeur suffisamment forte pour faire fuir les taupes ;
- l’huile d’olive : versez-en à l’entrée des taupinières pour inciter les bestioles à quitter leur habitat.
Ces produits doivent être réappliqués régulièrement, surtout après la pluie, car leur efficacité peut diminuer avec le temps.
Autres pièges naturels pour faire fuir les taupes
En dehors des plantes et produits répulsifs, il existe d’autres remèdes de grand-mère pour éloigner les taupes de vos potagers. On pense notamment aux pièges naturels comme :
- simuler du bruit et du mouvement : plantez un bâton et retournez une bouteille en plastique dessus pour créer du bruit. Cela peut effrayer les taupes et les inciter à quitter votre jardin ;
- adopter un chat : leur simple présence peut suffire à les dissuader de s’installer ;
- mettre un grillage à mailles fines autour de votre potager : cela va empêcher les bestioles d’y accéder ;
- déposer des poils de chien ou des cheveux à l’entrée des galeries : cela peut également les inciter à fuir en raison de l’odeur.
Articles similaires
- Comment éloigner et se débarrasser des moustiques efficacement ?
- Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin : méthodes efficaces
- La terre de diatomée est-elle efficace contre les punaises de lit ?
- Idées d’aménagement facile pour transformer votre jardin en un espace agréable
- Invasion de pucerons dans la maison : causes et solutions