Comme tous les ans, les moustiques constituent un véritable fléau en période estivale. La piqûre de ces nuisibles peut occasionner de nombreux maux. Heureusement qu’il existe un panel de solutions pour éloigner et combattre les moustiques. Alors, retrouvez ici nos astuces et nos conseils pour faire fuir les moustiques efficacement.
Sommaire
ToggleLa moustiquaire, un excellent répulsif
La moustiquaire est la solution par excellence pour éloigner les moustiques. Certes, il ne s’agit pas d’un bel accessoire de décoration, mais vous pouvez la placer autour de votre lit. Il est recommandé de ne pas trop s’y coller afin d’empêcher les moustiques de piquer à travers. Par ailleurs, il demeure également possible de disposer la moustiquaire sur les portes ou les fenêtres de la maison. L’avantage à ce niveau est de pouvoir aérer la maison sans être envahi par ces parasites.
Pour un nouveau-né, préférez par ailleurs la moustiquaire à une autre solution pour chasser les moustiques. En réalité, il est déconseillé d’enduire la peau fragile et sensible de bébé des huiles. Il est donc préférable d’opter pour cette alternative.
Le ventilateur, une solution aussi très efficace contre les moustiques
Comme vous le savez, le corps humain attire les moustiques en raison des acides et du dioxyde de carbone qu’il produit. Le flux d’air généré par le ventilateur sert à rétablir et à éliminer ces odeurs détectables par ces ravageurs. En outre, il faut noter que les moustiques sont des insectes légers qui ne font pas le poids face un ventilateur, surtout volumineux. Un simple souffle peut suffire à contrer leur vol.
Ainsi, en le plaçant près de vous durant la nuit, les moustiques ne vous dérangeront plus. Mais encore faut-il pouvoir supporter l’air produit ; ce qui n’est pas le cas pour tout le monde.
De l’eau savonneuse pour élaborer un piège à moustiques
Les insectes sont attirés par les odeurs sucrées. Pour vous débarrasser des moustiques, disposez un petit récipient rempli d’eau savonneuse à proximité de la fenêtre de votre chambre. L’odeur du liquide va ainsi les attirer et ils se noieront par l’action des bulles de savon. Vous pouvez ajouter à votre eau du jus de citron pour un effet accru.
Les plantes anti-moustiques
Les plantes possèdent de nombreuses propriétés. L’odeur de certaines d’entre elles font fuir les insectes. C’est pourquoi il est recommandé de les utiliser pour éloigner les moustiques. Alors, comme exemples de plantes anti-moustiques, nous avons :
- le cierge d’argent ;
- la citronnelle ;
- les feuilles de tomates.
Le cierge d’argent pour expulser les moustiques
Le cierge d’argent est un type de plante peu connu dont la particularité est ses grandes tiges avec une fleur veloutée. Son feuillage ornemental et sa splendide floraison permettent d’éloigner les moustiques. Cimicifuga de son nom en latin qui signifie « chasse moustique », le cierge d’argent est par conséquent est un excellent répulsif naturel.
La citronnelle, un remède naturel contre les moustiques
La citronnelle est une solution naturelle pour faire fuir les moustiques. En effet, l’odeur qui s’en dégage enflamme le système nerveux des moustiques pour les éloigner. Mettez la plante aux alentours de votre lit ou à proximité de vos fenêtres. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi appliquer l’huile essentielle de citronnelle ou imbiber un coton et le mettre à votre chevet.
Les feuilles de tomates pour repousser les moustiques
Une autre astuce pour faire fuir les moustiques consiste à écraser les feuilles de tomates et en frotter sur le corps. Malheureusement, cette solution n’est faisable que si vous avez un potager. Toutefois, vous avez la possibilité d’aller cueillir ces feuilles chez un maraîcher.
Articles similaires
- Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin : méthodes efficaces
- Chenille verte : reconnaître et gérer les espèces dangereuses dans votre jardin
- Invasion de pucerons dans la maison : causes et solutions
- Comment se débarrasser du liseron : solutions durables
- Désherbant naturel avec vinaigre, sel et produit vaisselle : recette et conseils