Logo Servir la Technique à la Maison

L’essentiel à savoir sur les plantes d’intérieur faciles d’entretien

plante d'intérieur facile d'entretien : quelques conseils

Si vous avez en projet de réaménager votre espace intérieur en y intégrant des plantes alors, vous devez prendre certains renseignements importants. En effet, il est crucial de pouvoir les entretenir de la bonne façon et avec les meilleurs outils. Qu’y a-t-il à savoir concrètement sur les plantes d’intérieur faciles d’entretien ?

Les meilleurs conseils pour entretenir aisément les plantes d’intérieur

De nombreux paramètres sont à prendre en considération si vous souhaitez que vos plantes d’intérieur s’épanouissent convenablement. Il s’agit entre autres :

  • De la lumière ;
  • Des courants d’air ;
  • De la température idéale.

Bien que certaines espèces n’ont pas besoin d’une grande quantité de lumière, il leur faut toutefois les nutriments essentiels que peut leur procurer le soleil ou encore un éclairage artificiel.

Par ailleurs, les plantes d’intérieur ne parviennent pas à s’épanouir dans une maison où la température est de trop. En effet l’excès de chauffage peut induire le dessèchement de leur feuillage. Il est important de ne pas déposer vos plantes d’intérieur dans un lieu où les courants d’air sont forts.

Il vous faudra bien évidemment procéder à leur arrosage en gardant à l’esprit que chaque plante possède ses préférences. Toutefois, comprenez qu’une grande partie des plantes d’intérieur a la capacité de survivre avec la quantité d’eau minimale dont elle a besoin. Cela s’illustre parfaitement avec le ficus, l’aloe vera et le yucca. Choisissez l’une d’entre elles pour relooker votre salon.

Quelles sont les plantes d’intérieur nécessitant moins d’entretien ?

Si vous souhaitez cultiver dans votre maison des plantes d’intérieur qui ne nécessitent pas un grand entretien et parfaites pour la déco, portez votre choix sur la sansevieria. Il s’agit d’une plante d’intérieur de culture simple qui attire par un feuillage impressionnant. L’avantage avec celle-ci, c’est qu’elle consomme moins d’eau. Pour la faire croître dans son pot, procurez-lui un peu de lumière et un arrosage à faible fréquence.

Il est également possible d’opter pour le calathéa, une plante d’intérieur caractérisée par un feuillage assez attractif et moelleux. Parfait pour une décoration végétale réussie, il s’agit d’une plante capable de croître aussi bien en présence d’humidité que dans l’obscurité. C’est donc la plante parfaite pour les personnes désireuses de décorer une pièce sombre.

Il existe aussi la plante d’intérieur nommée zamioculcas. Dans le jargon des adeptes de jardin, cette plante est désignée par le terme bonheur printemps. La plante appartient à la famille des végétaux capables de survivre avec peu d’eau et peu de lumière provenant du soleil. Ces caractéristiques en font une plante parfaite pour la décoration d’intérieur. En effet en plus de son feuillage vert brillant, cette plante est grande.

Il faut ajouter aux bienfaits thérapeutiques et cosmétiques de l’aloe vera sa facilité de culture. Il n’y a aucune nécessité d’avoir des connaissances de jardinier professionnel pour s’en occuper. Il suffit de lui procurer le peu de lumière dont il a besoin ainsi qu’une quantité d’eau raisonnable.

https://youtu.be/lk_zSKu9rQs

Comment nettoyer les feuilles des plantes d’intérieur ?

Au fil du temps, les feuilles des plantes se retrouvent encrassées par de la poussière. Cela constitue une barrière à la pénétration de la lumière dans les plantes. Vous pouvez alors utiliser :

  • Une éponge imbibée d’eau de robinet pour laver fréquemment chaque face des feuilles.
  • Un pinceau pour vous débarrasser délicatement de la poussière présente sur le feuillage des plantes d’intérieur. Prenez la peine de choisir pinceau à poils escarpés.
  • Un pulvérisateur pour enlever rapidement la poussière qui encrasse les petites feuilles lassantes à laver.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories