Logo Servir la Technique à la Maison

Quelle différence de consommation y a-t-il en l’induction et la vitrocéramique ?

Différence entre induction et vitrocéramique consommation

Pour l’aménagement de sa cuisine, il est souvent difficile de décider du type cuisinière à utiliser. Il faudrait faire le choix entre une plaque de chauffante à induction, un gaz et une plaque chauffante vitrocéramique. Là, la difficulté est de faire la distinction entre les tablettes à induction et celle à vitrocéramique. De ce fait, il faut en savoir plus sur leurs avantages, leurs modes d’action et leurs modes de consommation. Alors, quelle différence faut-il faire entre ces deux tables de cuisson ? Quels sont leurs modes de fonctionnement et en quoi leurs modes de consommation sont-ils différents ?

Quelles sont les différences entre la plaque de cuisson à induction et la plaque de cuisson en vitrocéramique ? 

Le choix de ces différents types de cuisinières est important dans la construction de sa maison. Découvrez d’ailleurs plus de conseils sur la construction et l’organisation de votre maison.

L’induction est basée sur une technologie électromagnétique. Elle fonctionne de sorte à émettre de l’énergie seulement lorsqu’elle est en contact avec une casserole qui lui est adaptée. Elle est reconnue pour son prix élevé, mais également pour ses nombreux avantages. En effet, elle est très sécurisée, précise et facile à paramétrer.

La vitrocéramique fonctionne avec des foyers de résistances. Ces derniers sont posés sous le revêtement en verre et font chauffer les foyers radiants. Les tables de cuisson à vitrocéramique ne sont pas très coûteuses et sont d’un pouvoir d’action allant de 1200W à 2100 W. Elles sont moins sécurisées et énergivores. Elles ne sont pas si faciles à paramétrer et ne se refroidissent pas facilement.

Cependant, pour assurer une bonne installation de ces diverses tables de cuisson, des fondements solides sont à prévoir. Découvrez quelques astuces pour réussir le dosage du béton.

Quelles sont les différences entre la plaque de cuisson à induction et la plaque de cuisson en vitrocéramique ?

Quel est le mode de fonctionnement de chaque plaque ?

Chaque type de plaque a un mode de fonctionnement précis et spécifique.

Table à induction

Elle est constituée d’un aimant électronique disposé sous une plaquette de vitrocéramique en verre. Elle n’est associée qu’avec des ustensiles qui lui sont spécialement adaptés. En effet, grâce à la couche aimantée, les électrons contenus dans la matière métallique vont générer une énergie induite qui provoquera de la chaleur.

Table de type vitrocéramique

Avec sa technologie purement électrique, la plaque de cuisson vitrocéramique fonctionne grâce à des foyers de résistance. Il en existe sous deux formes à savoir :

  • La table vitrocéramique à fourneau halogène ;
  • La table vitrocéramique à fourneau radiant.

La plaque à fourneau halogène a la spécificité d’être plus rapide. En effet, elle produit de la thermoélectricité et est muni de lampe à fibre tungstène ce qui favorise la formation de lumière infrarouge. Les tables à fourneau radiant produisent de l’énergie constante grâce aux résistances posées en dessus de la plaque.

Quelle différence y a-t il entre la consommation de ces deux plaques ?

Les tables de cuisson vitrocéramiques sont peu coûteuses, elles sont plus faciles à utiliser et à nettoyer. Mais, selon son mode de fonctionnement, elle ne s’arrête pas directement après utilisation.

Tandis que les plaques à induction sont plus couteuses, difficiles à nettoyer, et consomment peu d’énergie. Avec la technologie qu’elle utilise, elle permet d’économiser le courant électrique. Elle est très sécurisée et utilise 30 % moins d’énergie électrique que les tables de cuisson vitrocéramique.

Pour plus d’articles sur la cuisine, n’hésitez pas à parcourir cet article qui traite des recettes à base de courgettes.

 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories