Logo Servir la Technique à la Maison

Comment réussir la congélation des courgettes ?

Comment congeler des courgettes rondes crues ?

Les courgettes sont très appréciées pour leur goût et leurs effets sur la santé. De ce fait, elles sont utilisées pour la réalisation d’un grand nombre de recettes. S’il vous arrive d’en avoir en grandes quantités, l’idéal est d’en congeler une partie. En effet, ce processus est recommandé pour une conservation efficace des légumes et même des fruits. Toutefois, encore faut-il avoir une idée des astuces qui peuvent aider à bien congeler les courgettes. Envie d’en apprendre à ce sujet ? Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir la congélation de vos courgettes.

Quelques conseils préalables à respecter avant de congeler les courgettes

Avant de congeler vos courgettes, l’un des conseils les plus répandus consiste déjà à faire un choix judicieux de légumes dans votre jardin (si vous en avez un), au marché ou au supermarché. Assurez-vous par exemple que ceux que vous achetez sont frais et de bonne qualité. Si possible, n’hésitez pas à opter pour des légumes bios.

Après cette étape, vous devez ensuite déterminer sous quelle forme vous souhaitez congeler vos courgettes. Il faut dire que ces dernières peuvent être cuites au préalable ou gardées crues. En outre, quelle que soit la forme pour laquelle vous optez, il vous faudra obligatoirement faire l’acquisition de sacs de congélation.

Comment bien congeler les courgettes ?

Comment bien congeler les courgettes ?

Le processus à suivre pour la congélation des courgettes variera en fonction de l’état des légumes à conserver. Si vous avez choisi de les blanchir par exemple, vous aurez besoin de les laver correctement avec de l’eau propre, avant d’en enlever les bouts et de les découper comme bon vous semble.

À la suite de cette étape, vous pouvez les blanchir dans de l’eau bouillante dans laquelle vous auriez préalablement mis un peu de sel. La cuisson prendra à peu près trois minutes. Vous pourrez ensuite renverser un peu d’eau froide sur vos légumes, avant de les égoutter correctement. En effet, vous devez être en mesure d’éliminer un maximum d’eau de vos courgettes blanchies avant leur conservation. Placez-les enfin dans un sac de congélation puis mettez-les au congélateur.

Si vous préférez garder vos courgettes crues, alors vous aurez besoin de les laver convenablement avec de l’eau propre, avant d’en enlever les bouts et de les découper comme bon vous semble. Vous pouvez par exemple opter pour une découpe :

  • en dés,
  • en rondelles,
  • en bâtonnets, etc.

Par la suite, vous aurez besoin de sécher correctement vos morceaux de courgettes, afin d’en enlever toute trace d’eau. Placez enfin vos légumes dans des sacs de congélation et rangez-les dans votre congélateur.

Comment décongeler les courgettes ?

Si congeler des courgettes a toute son importance et doit être faite en respectant certaines astuces, il est aussi nécessaire de réussir le processus de décongélation. En effet, pour utiliser vos légumes pour la préparation de certaines recettes, ceux-ci doivent au préalable avoir été décongelés. Pour cela, mettez-les dans votre réfrigérateur pour une durée de deux heures environ. Procédez ainsi permet notamment de limiter les éventuels risques de contamination de vos légumes par des bactéries. Après cela, égouttez-les pour en extraire le plus d’eau possible puis utilisez-les pour vos recettes. N’hésitez pas par exemple à les mixer à des fruits comme les fraises ou les tomates.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories