Logo Servir la Technique à la Maison

Quel est le meilleur moment pour planter des fraises ?

Quand planter des fraises en pleine terre ou en serre ?

Au nombre des fruits rouges les plus répandus et les plus aimés de tous, on compte entre autres, la fraise. Il faut dire que cette dernière est particulièrement savoureuse, et ce, quelle que soit la forme sous laquelle vous choisissez de la consommer. En plus, il faut reconnaître que les fraisiers sont plutôt assez simples à planter. Pour cela, encore faut-il avoir une idée de la période la plus propice à leur plantation. Quand planter des fraisiers ? Nous vous donnons ici quelques conseils qui vous aideront à déterminer le meilleur moment pour la culture de vos plants de fraises.

Quand planter les fraisiers sous serre ?

Pour planter des fraisiers et profiter de leurs fruits pour la préparation de vos recettes, vous avez la possibilité d’opter pour une culture sous serre. Pratique sur de nombreux plans, cette option permet notamment de booster la production de plants de fraises. Si vous optez pour une plantation sous serre, le fraisier peut être cultivé toute l’année, si le dispositif est bien chauffé. Avec ce type d’installation, il convient également d’accorder une attention particulière à la durée d’exposition quotidienne des plants de fraises à la lumière naturelle.

En revanche, si la culture des fraisiers dans une serre chauffée est possible tout au long de l’année, il convient de souligner que dans une serre froide les meilleures périodes restent situées entre le printemps et l’automne.

Quand planter les fraisiers sous serre ?

Quand planter des fraises en pleine terre ou en serre ?

Il existe deux différents types de plants de fraises, à savoir les fraisiers non remontants et les fraisiers remontants. Parmi ces derniers, on retrouve des variétés telles que :

  • la reine des vallées,
  • la charlotte,
  • la Mara des bois,
  • l’Anaïs, etc.

Au nombre des variétés les plus populaires chez les fraisiers non remontants, on distingue entre autres :

  • le fraisier Maxim,
  • le fraisier Manille,
  • le fraisier Gariguette, etc.

Lorsque vous choisissez de planter vos fraisiers en pleine terre dans votre jardin ou votre potager, il est important de prendre en compte les variétés existantes pour déterminer la meilleure période de plantation. En effet, pour cultiver les variétés remontantes en pleine terre, il est souvent conseillé de le faire au printemps. Il faut dire qu’à ce moment-là, la chaleur du sol et la régularité des précipitations contribuent activement à la floraison des plantes et à la production des fruits.

Pour ce qui est des variétés non remontantes, leur plantation est généralement conseillée entre la fin de la période estivale et l’automne. Cela permet notamment aux racines des fraisiers d’être suffisamment vigoureuses pour faire face à la saison hivernale. De cette façon, les plantes auront plus de chances de produire des fruits à partir du printemps de l’année qui suit.

Qu’en est-il des stolons ?

Les stolons sont des tiges qui apparaissent au niveau des pieds des plants des fraises et qui peuvent servir à avoir de nouvelles plantes. Pour les récolter, il est conseillé de les laisser développer leurs racines, ainsi que certaines feuilles avant de les dissocier de la plante originelle pour les planter ailleurs, à l’endroit de votre choix dans votre maison. Cela peut donc être fait en pleine terre, dans une serre ou dans un pot à déposer par exemple sur votre terrasse, et ce, quelle que soit la saison, à l’exception de l’hiver.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories