La dalle de béton est de plus en plus utilisée par de nombreuses personnes dans la construction de diverses structures. Son installation s’est principalement répandue en raison de son utilité dans le maintien des fondations d’une maison ou de toute autre bâtisse. Pour certains besoins particuliers, certaines personnes se demandent même s’il y a de possibilité de couler une dalle de béton directement sur la terre. Sachez que c’est envisageable dans la mesure où cela apporte plus de stabilité au sol. On vous livre à travers cet article les connaissances indispensables ainsi que les techniques pour installer une telle structure.
Comment préparer la mise en place directe d’une dalle de béton sur terre
S’il est vrai que l’installation directe d’une dalle de béton à même le sol est possible, la réussite d’une telle opération requiert des préalables. Comme préalable il faudra faire une étude du sol destiné à accueillir la dalle. Il est question ici de relever les caractéristiques de la terre pour être certain qu’elle pourra porter le poids de la dalle de béton. Il faudra aussi prendre en compte dans cette évaluation la bâtisse qui s’élèvera au-dessus de la dalle. Il peut s’agir d’une maison, d’un abri de jardin, d’un barbecue, etc. Pour faire simple la terre devant accueillir doit respecter les caractéristiques ci-après :
- être assez stable,
- être bien drainée,
- être homogène et solide.
Si vous n’êtes pas en mesure de vérifier tous ces points, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider.
Quel est le processus pour couler directement sur la terre une dalle de béton ?
Le coulage de béton direct sur la terre se déroule en 5 étapes clés. Après avoir acquis le matériel et l’équipement requis, les travaux proprement dits peuvent démarrer.
Circonscription de l’espace de travail
Définissez les limites du secteur où la dalle de béton sera coulée. C’est la première étape à franchir. Pour ce faire, vous devrez vous servir de piquets (à installer aux 4 coins de la surface choisie) et de cordeaux traceurs. Lorsque la zone est délimitée, creusez le sol à la profondeur convenable.
Mise en place d’un hérisson
Il s’agit d’un mélange vulgaire de graviers qui s’emploie comme remblai afin d’assurer à la dalle de béton une bonne assise. Son installation est donc cruciale pour la réussite du coulage direct du béton au sol.
Le hérisson drainant joue également un rôle important dans l’isolation de la bâtisse de l’humidité du sol et des remontées humides.
Confection d’un coffrage en bois
Il est question ici de réaliser la moule où le béton doit être coulé. Pour plus de résistance, l’idéal est de construire les pourtours avec du bois très solide avec un renforcement de piquets. De cette manière, le coffrage est en mesure de supporter facilement la force de répulsion du béton.
Coulage du béton
C’est maintenant l’étape fatidique des travaux d’installation de la dalle de béton directement sur la terre. Vous avez le choix entre utiliser une bétonnière et passer une commande de béton frais auprès d’une société spécialisée. Attention à utiliser exactement la quantité de béton nécessaire pour ne pas faire avoir des problèmes de fissure à l’avenir.
Surfaçage du béton coulé
L’étape finale pour avoir une dalle à surface égalisée, c’est le surfaçage à l’aide d’une règle à maçon. Concrètement, vous devez aplanir le béton coulé puis passer au talochage et au lissage. Le but est d’obtenir une surface harmonieuse et lisse.
Articles similaires
- Combien de sacs de ciment faut-il pour obtenir 1 m³ de béton ?
- Comment faire un dosage du béton à la pelle avec un sac de ciment de 25 kg ?
- Quel est le prix d’un ascenseur pour une maison individuelle ?
- Quelle doit-être la taille minimale d’une chambre en France ?
- La terre de diatomée est-elle efficace contre les punaises de lit ?