Logo Servir la Technique à la Maison

Quelle est la hauteur idéale pour un interrupteur près du lit ?

Hauteur idéale pour un interrupteur près du lit : dimensions et conseils

Quand on parle de confort dans une maison, les interrupteurs figureraient, peut-être même, parmi les dernières choses auxquelles penseraient la plupart des gens. Et pourtant, l’accessibilité de ces petits boîtiers de commande muraux est un élément à prendre au sérieux au moment de la construction d’une maison. Quelle est la hauteur idéale pour un interrupteur près du lit ? Cet article vous explique l’essentiel sur le dimensionnement des interrupteurs dans une maison en général et près du lit particulièrement.

Pourquoi s’intéresser à la hauteur des interrupteurs dans une maison ?

Un interrupteur électrique est un dispositif qui est installé sur un circuit électrique pour permettre le contrôle de l’alimentation. Il se présente sous la forme d’un petit boîtier qui peut être fixé au mur, suspendu ou intégré à un appareil et qui sert à ouvrir et à fermer le circuit d’alimentation.

Sur l’installation électrique d’une maison, les interrupteurs sont le plus souvent fixés au mur et servent à contrôler les systèmes d’alimentation de l’éclairage. Que ce soit dans les maisons ou sur les lieux de travail, les interrupteurs font partie intégrante de notre quotidien en aidant à allumer et à éteindre les points d’éclairage. Ainsi, vu le rôle capital qu’ils jouent, un bon dimensionnement facilite l’accessibilité et la praticité de ces petits boîtiers et compte pour beaucoup dans le confort d’une maison

Que dit la norme NFC 15 100 ?

Que dit la norme NFC 15 100 ?

En France, la norme NFC 15 100 est la réglementation en vigueur relative à la sécurité des installations électriques. Dans l’ensemble, cette norme électrique établit les pratiques, les autorisations et les recommandations visant la sécurité électrique sur tout type d’installation.

Selon les recommandations NFC 15 100, le dimensionnement requis pour un interrupteur près du lit est de 90 cm au moins et 130 cm au plus au-dessus du sol. Il faut préciser ici qu’il s’agit du sol fini, c’est-à-dire le niveau du plancher après revêtement. Il est donc important de veiller à en tenir compte si l’installation est faite avant la pose du revêtement au sol afin d’obtenir le bon dimensionnement à la fin.

Que prendre en compte pour installer un interrupteur près du lit ? 

Les interrupteurs sont utilisés, en général, pour allumer et éteindre les points d’éclairages, mais ils jouent un rôle particulier lorsqu’ils se trouvent près du lit dans la chambre. Avec un interrupteur près du lit, vous pouvez alors allumer et éteindre la lampe sans avoir besoin de descendre du lit. En plus de son rôle d’éclairage, l’interrupteur installé près du lit est un accessoire de sécurité qui vous évite de vous déplacer dans l’obscurité. 

Que prendre en compte pour installer un interrupteur près du lit ? 

Voici donc quelques conseils à considérer lors de l’installation d’un interrupteur de chevet afin d’en jouir de façon optimale :

  • Le confort personnel : conformément aux recommandations NFC 15 100, la plupart des électriciens appliquent généralement une hauteur comprise entre 110 et 120 centimètres. Mais il vous revient de tenir compte de vos convenances personnelles pour définir la hauteur de votre interrupteur dans le but d’en faciliter l’accès et l’utilisation ;
  • La hauteur du lit : le but de l’interrupteur de chevet est de permettre d’allumer ou d’éteindre la lampe en position couchée ; vous devriez donc déterminer le dimensionnement dans l’intervalle recommandé en vous arrimant au mieux sur la hauteur du matelas afin d’avoir un accès facile et confortable ;
  • Les occupants : si vous partagez le lit avec un jeune enfant ou pour l’installation dans une chambre d’enfant, une hauteur plus près du seuil inférieur est recommandée pour faciliter l’accès aux plus jeunes.

Maintenant que vous avez toutes les informations utiles pour déterminer la hauteur d’un peu près du lit, n’oubliez pas de prendre les mesures sécuritaires nécessaires avant de passer à l’action

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos

Pour découvrir le champ des possibilités, le bricolage est la méthode la plus efficace. Nous vous accompagnons dans cette quête de belles découvertes et d’amélioration de vos techniques de bricolage.

Articles Récents
Catégories